Kinshasa, 22 février 2025 (ACP).- Le rôle de la jeunesse congolaise face à la guerre d’agression dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a fait l’objet des échanges, lors d’une conférence-débat organisée samedi à Kinshasa par l’association « Innova academia ».
« Axée sous le thème : Guerre à l’Est, rôle de la jeunesse congolaise », cette activité vise à amener les jeunes congolais à faire de l’entrepreneuriat un moteur de résilience et de développement économique dans l’est du pays post-conflit« , a déclaré Ben Bena, le modérateur.
« Nous allons aborder plusieurs sous thème, notamment : « Jeune sans repère, soit repère ».
« Les jeunes ne peuvent être des repères qu’en prenant le devant par rapport à ce qui se passe au pays. Ils doivent lutter pour que l’information balancée sur les réseaux sociaux soit toujours correcte et mieux vérifiée pour l’intérêt du pays », a-t-il ajouté.
Le député national Henry Ditunga, élu de la circonscription de Mont-Amba a, pour sa part, indiqué que les jeunes doivent prêcher par leur travail, détermination et sens du patriotisme pour que les générations futures trouvent en eux des repères dans différents domaines.
« Dans la vie, on doit toujours avoir un repère. Si quelqu’un doit aller quelque part, il doit trouver des repères pour se situer.
Actuellement, on ne trouve pas de repères dans plusieurs domaines. Fort malheureusement, la société actuelle est représentée en terme de tribu ou d’appartenance ethnique. Nous devons prêcher par notre travail, détermination et sens du patriotisme pour que les générations futures trouvent en nous des repères dans différents domaines. Si les autres ont détruits le pays, nous avons l’obligation de réparer afin de faire redorer l’image de notre patrie« , a-a-t-il dit.
De son côté, la colonel Nenette Mukembe des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a appelé la jeunesse congolaise à connaître l’histoire du pays et à intégrer l’armée pour mieux le défendre.
« La jeunesse congolaise composante majeure du développement d’un pays. Vous devez connaître l’histoire de votre pays. Ça vous aidera à vous épanouir. On ne peut songer entreprendre sans faire des études. Je vous invite également à intégrer l’armée. C’est très important pour gagner la guerre, car l’appui de la jeunesse est très capital en cette période. Aujourd’hui, pour gagner la guerre, on a plus besoin de la technologie, or ce sont les jeunes qui la maîtrisent mieux. Donc votre appui est capital pour cette fin« , a-t-elle déclaré.
« Quand vous demandez aux autorités d’envoyer d’abord leurs enfants, sachez que nombreux ont des enfants dans l’armée ou dans la Police, mais ils ne veulent pas parler d’eux par peur de les exposer (…). Il arrive que nous autres aussi, nos fils qui sont dans l’armée nous refusent de les présenter par crainte d’être exposé« , a-a-t-elle enchéri, avant de conscientiser les jeunes à ne pas trouver des prétexte lors qu’il s’agit de l’intérêt du pays, mais qu’ils se mettent au champ pour combattre les ennemis et défendre l’intégrité territoriale.
Des jeunes encouragés à créer des emplois
Don Israël Hubert Mbuyi, qui a intervenu sur le thème : « L’entrepreneuriat des jeunes congolais comme moteur de résilience et de développement économique dans l’Est du Congo post-conflit« , a encouragé la jeunesse à faire preuve d’innovation pour créer des emplois
« Soyez des créateurs d’emplois et non des demandeurs. Un entrepreneur est celui qui peut tomber, mais qui a cette facilité de se lever. Il ne faut pas parler de la responsabilité des jeunes après le conflit, mais il faut aussi parler de la responsabilité avant le conflit (…). La capacité de travailler ensemble c’est la difficulté que les jeunes ont. Il faut pousser les jeunes à être catalyseur du développement économique« , a-t-il déclaré.
« Jeunes soyez patriotes, défendez votre nation avec désintéressement. Vous devez conserver votre pouvoir au risque de le rendre à l’ennemi. Il faut savoir lire l’heure et comprendre. Prenez le destin en main« , a indiqué le Pr. Patrick ONOYA, l’un des intervenants.
ACP/C.L.