Kinshasa : plus de 50 femmes encouragées à l’entrepreneuriat pour leur autonomisation 

Kinshasa, 22 février 2025 (ACP).- Plus de cinquante (50) femmes bénéficiaires d’une formation d’un mois en esthétique et maquillage, initiée par l’association « Migra beauty », ont été encouragées à l’entrepreneuriat pour leur autonomisation et épanouissement, lors d’une cérémonie de remise des brevets organisée samedi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« Je suis là pour vous encourager. Vous avez un métier entre vos mains. Pendant un mois, vous avez été outillées en technique du maquillage professionnel, coiffures, soin de visage et à bien d’autres connaissances dans ce domaine. Vous êtes maintenant appelées à exercer ce métier dont vous avez toute la maitrise bien que l’apprentissage ne finit jamais. Allez y travailler, faites de l’argent pour votre autonomisation et épanouissement », a déclaré Grâce Amida Luzawu, formatrice au centre  » Migra Beauty ».

« Nous sommes très honorés par vos efforts, votre abnégation, vos sacrifices qui ont porté à cette cérémonie des remises de brevets. Le début n’était pas du tout évident mais comme vous l’avez voulu. « Vouloir c’est pouvoir ». Nous voici arrivé à cette magnifique fin. Et quand je vois c’est que vous arrivez à faire en tout cas, je me vois honorer », a-t-elle ajouté.

M. Grace Panyama, directeur général de « Induusa business » a, de son côté, invité les lauréates à se focaliser sur ce qui est essentiel pour leur réussite.

«Je vous invite à l’essentiel, à être focus sur ce qui est utile pour votre avenir. Ce que vous êtes devenues aujourd’hui, c’est cela notre plus grande réussite« , a-t-il indiqué. 

Il a fait savoir que le centre « Migra beauty », une branche de Induusa business, est engagé pour la promotion des femmes, surtout leur autonomisation. 

« Le centre « Migra beauty » est engagé pour la promotion des femmes, surtout leur autonomisation. Nous leur donnons la possibilité de travailler même sans avoir de grand diplôme. « Migra Beauty » est ainsi déterminé et engagé à vous accompagner dans votre monde professionnel. Nous allons aussi mettre à votre disposition des fonds nécessaires pour votre lancement au monde professionnel», a précisé M. Panyama.

Ce centre de formation s’est engagé à accompagner la femme congolaise en générale, et la jeune fille en particulier, dans la voie vers l’autonomisation. Par l’encadrement, la formation et le renforcement des capacités, en vue de leur permettre de s’assurer un quotidien digne et de contribuer au processus de création des richesses en RD Congo.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet