Haut-Katanga : des jeunes entrepreneurs formés à la gestion de crédit bancaire à Lubumbashi

Kinshasa, 6 juin 2023 (ACP).- Des jeunes entrepreneurs congolais ont été formés du 05 au 06 juin à Kinshasa en République démocratique du Congo sur la gestion de crédit bancaire, par l’ incubateur ‘’Luba Consulting’’.

« Nous avons organisé cette session de formation  basée sur la gestion de crédit  bancaire pour apprendre aux jeunes entrepreneurs cette matière. Nous leur avons appris les avantages de contracter un crédit bancaire et comment débuter une petite activité génératrice de revenus avec l’institution financière pour enfin grandir avec », a déclaré le consultant exécutif de l’incubateur ‘’Luba Consulting, Léonard Batubenga Kweto.

« Nous avons mis en place quatre groupes de travail. Nous formons et ensuite nous les orientons vers des institutions financières pour des crédits réfléchis. Le crédit bancaire se distingue par : l’objet, la durée et les caractéristiques. Un crédit réfléchi est un fonds qui booste l’entreprise et lui permet de supporter toutes ses charges », a-t-il ajouté.

M. Batubenga a fait savoir qu’avant de solliciter un crédit, il faut dépister son plan d’affaire pour savoir précisément les fonds dont on dispose en soulignant que l’entreprise se pérennise sur le marché lorsqu’on réalise les recettes. 

Il a fait remarquer que l’incubateur ‘’Luba Consulting’’ a pour vocation d’accompagner les entrepreneurs potentiels dans la création des Start-ups innovantes et durables et les entrepreneurs en activités dans l’obtention des financements. 

Cette structure a mis en place des programmes par catégorie pour les  bénéficiaires, notamment : « l’idéation : pour les débutants (ils ont des ateliers de formation sur la structure de son idée d’affaire), l’incubation (pour la validation sur le marché avec un produit minimum viable) et l’accélération (pour passer à grande échelle de vente et de croissance).

Créé le 25 mars 2017, l’incubateur ‘’Luba Consulting’’ a organisé plusieurs ateliers d’orientations vers les sources des financements,  assisté une dizaine d’entrepreneurs  à bénéficier des subventions et crédits de micro financements selon leur capacité de remboursement grâce à son partenariat avec une institution de micro finance locale. 

ACP/KHM/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet