Kinshasa : mis en œuvre du projet de cohabitation pacifique dénommé ‘’vivre ensemble’’

Kinshasa 6 juin 2023 (ACP)-. Un projet de cohabitation pacifique dénommé ‘’vivre ensemble’’, a été mis en œuvre mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, en vue de ramener la paix au plateau de Bateke dans la commune de Maluku, occupé par les milices ‘’Mobondo’’.

« La population du plateau de ‘’Bateke’’ est abandonnée à son triste sort et ne sait pas à quel saint se vouer. Etre ‘’Teke’’ aujourd’hui signifie une personne qui peut être tuée dans une indifférence totale. Voilà pourquoi, dans le souci de venir à la rescousse de cette population, la Commission diocésaine justice et paix (CDJP), en collaboration avec la Caritas-Belgique, a prévu dans le cadre de ce projet, plusieurs activités à entreprendre notamment, la mise en place des cadres multi acteurs d’échanges et de cohabitation, la sensibilisation, l’alerte et le plaidoyer », a déclaré lors d’un point de presse, le secrétaire administratif de la CDJP, Médard Mabaya. 

D’où, il a recommandé au gouvernement et au Chef de l’Etat, d’instituer une nouvelle mission de pacification crédible pilotée par la société civile, experte en techniques de prévention de règlement de conflits et de mettre un service d’alerte militaire ou civil pour neutraliser les milices.

Témoignant ces faits, la directrice de la CDJP, Sœur Perpétue Makiese, a fait savoir que la communauté Jésuites du village de ‘’Nyangi’’ dans la localité de ‘’Popokabaka’’, a été envahi depuis le 5 juin par les ‘’Mobondo’’.

« La situation du plateau de Bateke reste inquiétante. Il nous renvoie à affirmer que plusieurs dispositions de la Constitution de la RDC sont intentionnellement violées notamment en son article 16 et 51 qui garantissent le droit à la sécurité de la population. Ce point de presse constitue pour nous une alerte officielle à l’égard du gouvernement de la République ainsi que de la communauté internationale », a-t-elle ajouté.

A la clôture de cette activité, les acteurs de médias ont été appelés à relayer sans désemparer les cris de détresse du peuple ‘’Teke’’ qui est en train d’être chassé de son sol natal.

ACP/ KHM/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet