Implication des femmes à la protection de l’environnement pour l’atténuation  du réchauffement climatique

Kinshasa, 05 mars 2022 (ACP).– La députée nationale Irène Wasso Mwilanya a encouragé samedi, à Kinshasa, les femmes de la RDC à s’impliquer dans la protection de l’environnement pour lutter contre le dérèglement climatique et ses conséquences néfastes.

Elle a lancé cet appel au cours d’un entretien avec l’ACP dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes 2022 dont le thème a trait aux changements climatiques: «Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans les contextes de lutte contre les changements climatiques et de réduction des risques de catastrophes».

Elle a indiqué que ces changements climatiques impactent négativement sur la production agricole. La majorité des femmes congolaises, a-t-elle fait remarquer, ont pour activité principale l’agriculture, avant d’encourager les Congolaises à s’adonner à la plantation des arbres pour atténuer le réchauffement climatique qui a un impact négatif sur le rendement agricole.

La plantation des arbres, a-t-elle soutenu, aura pour conséquence la réduction des catastrophes naturelles et de la famine qui peut en résulter.

Mme Wasso est députée nationale, élue du territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, et membre de la commission environnement et ressources naturelles de l’Assemblée nationale. Elle est aussi présidente du conseil d’Administration de l’Association sans but lucratif (Asbl) «Alliance des femmes du grand Kivu» depuis 2015.

A travers cette Association, elle encadre les femmes dans divers projets pour leur autonomisation économique. Elle est passionnée de la sauvegarde de l’environnement et elle lutte contre le réchauffement climatique à travers l’agroforesterie qui lui a permis de planter plus de 5.000 arbres. ACP/RNL/FMB/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet