Pour l’augmentation de l’accession des femmes congolaises aux postes de prise de décision

Kinshasa, 05 mars 2022 (ACP).- La présidente de la Fondation Josephine Mbombo Mesu «JMM Fondation», Joséphine Mbombo Mesu, a déclaré samedi au cours d’un entretien avec l’ACP qu’elle a toujours milité pour l’accession des femmes congolaises aux postes de prise de décision et pour l’augmentation de leur participation à la vie politique de la RDC.

Au niveau national, le thème retenu est : «Promouvoir l’autonomisation des femmes et des filles ainsi que l’égalité des sexes dans les contextes de lutte contre les changements climatiques et de réduction des risques de catastrophes».

Pour Mme Mbombo, les Congolaises doivent abandonner leur mentalité d’attentisme au profit de celle d’une implication active de la femme à tous les niveaux pour que la RDC puisse connaître un changement.

Elle a soutenu que la femme doit se lever à travers son courage pour une recherche permanente de l’harmonie dans les relations humaines. Elle est convaincue que la société apprécie le fait que la femme soit capable d’apporter des solutions aux différents problèmes de la vie quotidienne.

Selon la présidente de JMM Fondation, les femmes aux mille bras devraient se battre pour une masculinité positive au sein de leurs familles.

Son parcours au sein du Regroupement des femmes congolaises (REFECO) vers la fin des années 1990, indique-elle, lui a permis de comprendre que pour améliorer les conditions de vie de la population, il faudrait accéder aux postes de prise de décisions.

Elle s’est rendu compte que le parti politique est le moyen le plus efficace pour y parvenir. C’est ainsi qu’elle s’est engagée en politique. Elle exhorte donc les femmes congolaises à adhérer aux partis politiques pour accéder aux postes de prise de décision et contribuer ainsi au développement du pays.

Mme Joséphine Mbombo est actuellement secrétaire générale du parti BUREC (Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo) dont l’autorité morale est l’actuel ministre de l’Industrie, Julien Paluku.

Elle a créée la Fondation Joséphine Mbombo Mesu, «JMM Fondation», dans le but de venir en aide aux communautés et aux personnes vulnérables en leur offrant des dons, des cadeaux et des legs. Ces communautés et ces personnes vulnérables sont préalablement sélectionnées par la Fondation.

Mme Joséphine Mbombo est à la fois femme scientifique, femme politique, femme au foyer, femme entrepreneure et femme des associations. Mathématicienne de formation, elle est chercheuse au Centre d’Etudes et de Documentation de l’Afrique Centrale (CEDAC) de l’université de Kinshasa. ACP/RNL/FMB/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet