Kinshasa, 13 novembre 2024 (ACP).- La planification familiale est un facteur qui contribue au renforcement de la sécurité alimentaire des enfants, a révélé mercredi la responsable de l’ONG « cité de gloire » basée dans la commune de Limete, dans l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une réunion hebdomadaire.
« L’augmentation des enfants sans planification familiale, aggrave la pauvreté dans le ménage. Ainsi, les couples doivent appliquer le planning familial pour renforcer la sécurité alimentaire des enfants », a déclaré Georgine Bokata, coordonnatrice de cette structure. Définissant la planification familiale, Mme Bokata a fait savoir que celle-ci désigne un ensemble de moyens qui permettent de contribuer au contrôle des naissances , laissant ainsi aux femmes et aux filles le libre choix de décider de quand elles devront tomber enceintes .
« Toutefois, la planification familiale dans un couple doit se faire avec l’accord des deux conjoints pour éviter qu’elle soit source de conflit », a recommandé Mme Bokata, avant d’inviter les parents d’utiliser des méthodes contraceptives et à traiter le problème d’infécondité. Cette actrice sociale a mis un accent particulier sur la planification des naissances au sein de la famille qui est un facteur très important pour protéger la santé de la mère et des enfants.
Elle a exhorté ses paires à utiliser des préservatifs, à porter des chapelets et à observer leurs cycles, en vue de leur éviter des grossesses rapprochées ou encore indésirables, a-t-elle dit. Créée en juillet 2022, l’ONG « Cité de gloire » a pour mission de lutter, notamment contre la mortalité maternelle, rappelle-t-on.
ACP/