Ituri: l’émergence des femmes chauffeurs de taxi-bus observé à Bunia

Bunia, 19 mars 2025 (ACP).- L’émergence des femmes chauffeurs de taxi-bus, dans le secteur du transport en commun,  est de plus en plus observé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC), a constaté mercredi l’ACP.

« L’émergence des femmes conductrices de taxi-bus dans la ville de Bunia représente une véritable évolution dans le secteur du transport public, en prenant les rênes d’un domaine traditionnellement dominé par les hommes », a déclaré Mme Joslinne Mbalasa.

Elle a fait savoir que la qualité du service qu’elle offre aux passagers vise à encourager d’autres femmes à se lancer dans des professions similaires, souvent réservés aux hommes en vue d’exceller. Mme Mbalasa a également expliqué qu’avant de devenir conductrice de taxi-bus, elle avait été motivée dès son plus jeune âge à étudier la mécanique automobile ,ajoutant qu’elle a été encouragée par son mari pour se lancer dans cette profession.

Par ailleurs, elle a souligné que sa profession lui procure non seulement un sentiment d’indépendance mais également contribue à alléger modestement le fardeau financier qui pesait entièrement sur son mari par le passé.

Cette femme  a indiqué que sa présence dans le secteur du transport en commun joue un rôle clé dans la redéfinition des rôles de genre et la promotion de l’égalité des sexes, illustrant ainsi un changement culturel et social profond.

Mme Mbalasa a lancé un appel passionné aux femmes qui dépendent entièrement de leurs maris de chercher comment s’autonomiser à travers les différentes activités génératrices ou d’autres métiers jadis dominés par les hommes afin de prendre leur avenir en main et à contribuer au soutien de leurs maris.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet