Matadi : plus de 150 élèves filles d’une école sensibilisées contre les grossesses précoces

Matadi, 19 mars 2025 (ACP).– Plus de 150 élèves filles de l’école privée « Maman Ntangu » ont été sensibilisées à la lutte contre les grossesses précoces, lors d’une campagne d’éducation sexuelle organisée à Matadi, au Kongo Central (Sud-Ouest de la République démocratique du Congo), a appris mercredi l’ACP de source locale. 

« Elles doivent savoir que la grossesse précoce se réfère à la conception qui survient chez une adolescente, généralement avant l’âge de 18 ans. Elle est souvent considérée comme un problème de santé publique, en raison de ses implications sur la santé physique et mentale des jeunes filles, ainsi que sur leur éducation et leur avenir », a déclaré Katina Diakiese, présidente du club U-Report.

« La grossesse précoce est causée par de multiples facteurs tels que le manque d’éducation sexuelle, les facteurs socio-économiques, la violence et les abus. Raison pour laquelle il a été important de mettre à leur disposition toutes ces informations afin de les prévenir des dangers qu’elles peuvent encourir au cas où elles se laissent faire », a-t-elle ajouté. 

La lutte contre les grossesses précoces, a-t-elle souligné, nécessite une approche globale combinant éducation, soutien et sensibilisation pour permettre aux jeunes filles de s’épanouir sans pression ni crainte. 

Lors de cette sensibilisation sous le thème « Zéro grossesse en milieu scolaire », les participantes ont été encouragées à privilégier l’abstinence, présentée comme la méthode la plus sûre pour éviter les grossesses précoces.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet