RDC : la ministre des Affaires sociales s’imprègne des conditions des travailleurs sociaux

Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- Les conditions des travailleurs sociaux de la  République démocratique du Congo, ont fait l’objet mardi d’une visite de la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et Solidarité nationale à l’EP Libanga, située au village Bondeko et l’institut national de travail social (INTS), deux établissements sociaux à situés à Kinshasa.

« Si vous voulez détruire une nation, commencer par détruire l’éducation. Ici, ce sont des enfants vulnérables dans tout le cas. Nous sommes trop flatté de cette visite de la ministre des Affaires sociales et nous disons un grand merci à elle, au nom de tout le personnel de notre structure village Bondeko et aussi au nom des enfants », a indiqué Pierre Mavandakala, coordonnateur du village Bondeko.

« Pour que cette école ait des élèves, les assistants sociaux font une campagne du porte à porte pour avoir les enfants auprès de leur parents et les inscrire », a-t-il expliqué.

M. Mavandakala a fait savoir que l’EP Libanga est une école spécialisée qui a des enseignants spéciaux, comptant 4 niveaux, notamment la maternelle, le primaire, le secondaire professionnel. 

Pour cette année scolaire 2024-2025, a-t-il indiqué l’E.P LIbanga a inscrit au total 2.787 élèves dont 1.205 sourds, 1.509 handicapés mentaux et 49 handicapés auditifs. L’effectif maximal des salles des classes s’élève à 12 élèves et deux enseignants, le minimal c’est un seul élève dans une salle de classe.

De son côté, Willy Mbalanda, directeur général de l’Institut national du travail social (INTS) a salué la visite de la ministre des Affaires sociales qui est venue se rendre compte de métier des travaux sociaux.

« Ce qui nous intéresse en ce moment est du fait que Mme Nathalie Aziza Munana n’est pas venue seulement comme ministre, mais au contraire comme étant une femme pour rencontrer les autres femmes et se mettre au même point d’égalité avec ses conseillères femmes. Cette symbolique est très importante et montre cet estime que la ministre a envers la communauté des affaires sociales et aussi envers la communauté de l’INTS, car son déplacement montre son sens de pragmatisme », a-t-il dit. 

« Ce n’est pas pour rien qu’elle a choisi l’INTS aujourd’hui. Son arrivée, à ce jour est spécial pour nous tous. Et son sens de participation, son sens de se mettre ensemble avec les travailleurs, avec ses agents, avec les cadres des affaires sociales est un symbole très important qui montre qu’elle n’est pas seulement une femme de bureau, mais plutôt elle est une femme de terrains », a-t-il ajouté.

Pour Fanny Matiaba, administrateur des budgets de l’INTS : « c’est une première dans l’histoire qu’un ministre des Affaires sociales visite le bâtiment administratif de cet alma mater. Et c’est pour la première fois que les femmes soient honorées de cette façon avec notre casquette des travailleuses   sociales. Nous sommes en train de voir comment est-ce que l’on peut accompagner Mme Munana dans tout ce qu’elle va entreprendre ».

Elle a salué le geste posé par la ministre consistant en la remise des pagnes aux femmes de cette école, un acte de charité d’une grande.

La ministre Munana a visité ces différents sites, à savoir l’EP Libanga, une école spécialisée où les travailleurs sociaux prestent, située dans l’enceinte du village Bondeko et l’INTS à Kinshasa, dans le but se rendre compte de leur état de fonctionnement, mais aussi voir dans quel état les travailleurs sociaux exercent leur métier.

Cette visite s’inscrit à l’occasion de la Journée nationale du travail social, célébrée le 18 mars de chaque année, placée sous le thème national « la solidarité inter-générationnelle des Congolais en temps de guerre ».

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet