JIF : les femmes congolaises invitées à prendre conscience de leur pouvoir d’influenceuse  

Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- Un appel a été lancé mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), aux femmes congolaises à prendre pleinement conscience de leur pouvoir d’influencer et de transformer la société dans un communiqué parvenu à l’ACP en marge de la journée internationale de droit de la femme.

« Chères femmes, le temps est venu de prendre pleinement conscience de votre pouvoir. Votre place n’est plus à prouver, elle est essentielle et incontournable. En tant qu’individus mais aussi en tant que collectivité, chaque femme porte en elle un potentiel infini pour influencer, transformer et inspirer la société », a-t-on lu dans le communiqué de l’association «Vie d’impact », signé par Gary Neville Kabasubabu, coordonnateur national.

« Pour que la femme soit véritablement au centre des ambitions, il est impératif de garantir son accès à une éducation de qualité, outil fondamental de son autonomisation, de promouvoir l’égalité des droits, notamment dans l’emploi, la politique et les décisions socio-économiques, de mettre fin aux violences de genre et aux discriminations, en créant un environnement sécurisé et respectueux et d’encourager la participation active des femmes dans toutes les dimensions dans la société, du foyer à l’international », a-t-il ajouté.

Selon M. Kabasubabu, la Journée internationale de la femme permet de célébrer le droit à l’égalité, l’autonomisation et l’accès à des opportunités pour toutes les femmes et filles du monde.

« Le thème mondial : « Pour toutes les femmes et filles, droit, égalité et autonomisation », nous rappelle que chaque femme mérite les mêmes droits, les mêmes chances et la possibilité de s’épanouir pleinement dans tous les aspects de sa vie. À l’échelle nationale, en République démocratique du Congo, le thème choisi : « La Congolaise au centre de toutes les ambitions » incarne l’engagement à faire de la femme un acteur clé du développement, un pilier central dans toutes les sphères de la société ».

Kabasubabu a, en outre, convié les femmes à prendre les rênes de leur destin, à nourrir leur destin, à dépasser les obstacles et à s’affirmer comme les architectes du changement, car la société a besoin d’elles et qu’elles méritent de prendre  place au cœur de toutes les ambitions. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet