La détermination des femmes congolaises ouvre la voie à l’égalité des genres (Une motocycliste)

Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- La détermination des femmes congolaises, à travers leur travail, ouvre la voie à une nouvelle vision de l’égalité des genres, a affirmé mercredi une motocycliste, dans un entretien à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

«  Le courage et la détermination des femmes congolaises, qui, à travers leur travail et leur résilience, changent les mentalités et ouvrent la voie à une nouvelle vision de l’égalité des genres en RDC », a déclaré, Honorine Kapita motocycliste.

« Plutôt que de me livrer à des pratiques immorales comme la criminalité ou la prostitution pour gagner ma vie, j’ai décidé de me lancer officiellement dans ce métier de motocycliste  », a-t-elle ajouté.

Selon elle, il n’existe pas de métiers réservés aux hommes ou aux femmes et que ses motivations et son engagement est de prouver que la gente féminine peut exceller dans tous les domaines, même ceux où elles sont historiquement peu représentées.

« Si une femme a la capacité d’exercer un métier, elle peut et doit le faire sans hésiter. Aujourd’hui, nous avons des femmes policières, des femmes conductrices, et même dans plusieurs bureaux, les femmes sont représentées. Nous avons même une femme Premier Ministre au pays. La honte tue, chaque femme doit valoriser et aimer son travail», a-t-elle dit.

«Si une jeune femme vient vers moi pour apprendre mon métier, j’en serais très honorée et je lui accorderais mon temps pour le lui enseigner, je suis prête à me sacrifier pour que d’autres femmes aient le courage de faire comme moi », a-t-il poursuivi.

De nombreux défis rencontrés sur la route relevés

Par ailleurs, cette conductrice de moto-taxi, communément appelée «  Wewa », a relevé de nombreux défis rencontrés sur la route, à l’instar de la pression de certains hommes, y compris d’autres motocyclistes et aussi les regards étonnants des passants.

« Les désagréments ne manquent pas sur la route, étant donné que nous, les femmes motocyclistes, ne sommes pas nombreuses à Kinshasa. Je me retrouve parfois seule parmi tant d’hommes. Surtout face au regard des autres, qui n’est pas toujours facile à supporter, mais je tiens bon, car je sais pourquoi je suis là », a-t-elle expliqué.

Face à toutes ces réalités, a-t-elle laissé attendre elle reste concentrée sur son travail, car ce dernier lui permet de nourrir et scolariser ses enfants, ainsi que de subvenir à ses autres besoins familiaux.

« Je considère mon travail avec beaucoup de respect, et je n’en ai pas honte. Je l’exerce avec soin. Je porte toujours mon casque, mes gants, et tout le nécessaire pour conduire en toute sécurité sur les grandes routes de Kinshasa. Malheureusement, certains hommes, que je considère comme mes collègues et envers qui j’ai beaucoup de respect négligent cet aspect de choses», a-t-elle fait savoir, avant de souligner que le respect des consignes l’épargne de plusieurs tracasseries routières.

Elle a, à cette occasion rappelé qu’elle est dans ce métier depuis bien longtemps et possède une vaste expérience dans ce domaine.

« C’est depuis 2008 que j’ai commencé à travailler en tant que conductrice de moto-taxi. J’ai parcouru plusieurs provinces du pays, notamment les provinces du Maniema, Tshopo, précisément dans la ville de Kisangani, le Nord-Kivu, à Goma et celle de Kinshasa, depuis 2021, où je travaille principalement dans les itinéraires compris entre Moulaert, Selembao, UPN, Magasin Kintambo, Kingasani et Maluku» , a-t-elle conclu.

Dans un secteur où les femmes sont souvent sous-représentées, Honorine Kapita a su surmonter les défis, briser les stéréotypes et s’imposer. Son témoignage est un exemple inspirant qui met en lumière la résilience des femmes de la RDC, prêtes à redéfinir les codes des métiers dits masculins et à prouver que la passion, l’engagement et la détermination n’ont pas de sexe.

C’est dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes (JIF), célébrée le 8 mars de chaque année qu’elle a mis en lumière les diverses initiatives, ainsi que les réussites et les contributions exceptionnelles des femmes à travers le monde. ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet