Trophée « maman Molende » : dix femmes du « Grand Equateur » à l’honneur

Kinshasa, 12 mars 2025 (ACP).- La 2ème édition du Trophée de l’excellence « maman Molende » pour honorer dix femmes du « Grand Equateur », dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) pour leur engagement dans la société, est prévue à la clôture du mois de la femme, a-t-on appris mercredi à Kinshasa, des organisateurs.

« Cet événement, dirigé par le Pr. Jacques Djoli et Révérend Dr. Sanguma Temongonde, mettra à l’honneur dix femmes exceptionnelles des provinces du Nord-Ubangi, du Sud-Ubangi, de la Mongala, de l’Équateur et de la Tshuapa. Leur engagement et leurs réalisations transforment nos communautés et inspirent notre nation tout entière », a déclaré Déborah Katumba, coordonnatrice de l’événement  » Trophée de l’excellence maman Molende ».

« Le Grand Équateur, tout comme le reste de la RDC, regorge de femmes remarquables qui, par leur travail silencieux mais déterminant, jouent un rôle central dans la construction de notre société. Elles sont les bâtisseuses du quotidien, les gardiennes de nos foyers et des porte-flambeaux du progrès », a-t-elle ajouté.

Mme Katumba a fait savoir qu’il est essentiel de reconnaître et de célébrer leurs contributions, en les érigeant en modèles d’inspiration pour les générations futures.

« Les candidatures seront évaluées selon plusieurs critères. Les finalistes doivent être de nationalité congolaise et originaires des provinces mentionnées, elles doivent démontrer un engagement exceptionnel et un impact positif sur la vie des femmes et des jeunes filles, faire  preuve d’un leadership positif et promouvoir l’égalité des genres, avoir mis en œuvre des initiatives novatrices pour le développement local, les candidates doivent incarner les valeurs de solidarité, d’hospitalité, d’intégrité, d’éducation, de cohésion sociale et de respect », a-t-elle souligné. 

Hommage aux Femmes de l’Est

Mme Katumba a, par ailleurs, rendu hommage aux femmes congolaises, particulièrement à celles dans l’Est du pays victimes des atrocités de la guerre d’agression rwandaise.

« En ce mois de mars, dédié aux droits des femmes, nous rendons hommage à toutes nos mères, sœurs et filles, en particulier celles de l’Est de la RDC, qui sont souvent les premières victimes des violences et des atrocités. Leur bravoure et leur résilience sont exemplaires, et c’est ce courage indomptable que le Trophée « maman Molende » cherche à honorer », a-t-elle précisé.

« Nous réaffirmons notre solidarité envers toutes nos compatriotes et notre engagement à bâtir un Congo indépendant, souverain et uni. L’avenir de notre peuple est radieux et prospère. Rendez-vous le 30 mars 2025 pour célébrer ensemble ces femmes d’exception », a-t-elle renchéri. 

Le Trophée «excellence maman Molende » a été conçu à l’image de toute les femmes de la RDC, particulièrement celles du Grand Equateur, qui par leur travail silencieux mais déterminant, jouent un rôle central dans la construction de notre société.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet