Kasaï Central : dénonciation des violences domestiques dans plusieurs ménages à Kananga

Kananga, 5 décembre 2024 (ACP).- Les violences domestiques ont été dénoncées dans plusieurs ménages du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, lors d’une campagne de sensibilisation des femmes et des jeunes filles organisée mercredi à Kananga, chef-lieu de la province.

«Nous dénonçons les violences domestiques dont sont victimes plusieurs femmes. Tout acte répréhensible des violences basées sur le genre (VBG) sont à combattre à tout prix pour créer des conditions de cohabitation acceptable pour tous », a déclaré Andrey Kabiku Kapinga, responsable de l’ONG « Femme main dans la main pour le développement intégral (Fmmd) pour le territoire de Tshikapa ».

« Les violences domestiques doivent cesser et des cas  dénoncés en ce moment des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et jeunes filles à mettre à profit », a-t-elle ajouté. 

Pour Andrey Kapinga, chef d’antenne de Fmmd /Tshikapa/Kamonia, les violences sous toutes les formes sont quasi nuisibles pour le développement des communautés humaines. «Aucune croissance inclusive et émergente n’est envisageable sans aucun investissement préalable envisagé dans la géante féminine », a confié Andrey Kabiku. 

Elle a encouragé les participantes à cette campagne en particulier  les femmes de Kamonia, à dénoncer tout acte de violence et à faire valoir leurs droits devant les instances compétentes afin de décourager quiconque s’engagerait à mettre en péril la vie des femmes ou des jeunes filles.

Ce comportement est un obstacle dans le cadre de l’égalité du genre prônée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, les lois et autres textes légaux nationaux et internationaux en vigueur en RDC, a-t-elle conclu. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet