Kasaï Central : protestation contre la détention d’une mère et ses jumeaux à Kananga

Kananga, 09 juin 2023 (ACP).- La détention d’une femme et ses jumeaux dans l’amigo d’un sous commissariat de la Police nationale congolaise (PNC), à Bilomba, au Kasaï Central, en RDC, a été décriée, jeudi, par une structure de défense des droits de l’homme à Kananga, a constaté vendredi l’ACP.

« Mme Mujanyi Milolo et ses jumeaux de huit mois ont été placées en garde à vue, au sous commissariat de la PNC de cette localité pour une dette de 50.000 (cinquante mille) FC lui réclamé par sa créancière », s’est étonné le coordonnateur du Réseau des femmes pour la protection des droits des enfants et femmes (REFEDEF), Me. Félicien Matamashi, au cours d’un point de presse tenu dans cette ville. Et d’ajouter « sa libération tard le soir du même jour est intervenue à la suite de l’intervention de REFEDEF auprès du commissariat de Kazumba après plusieurs heures de privation de sa liberté ».

Dénonçant cette détention, Me. Félicien Matamashi a qualifié cette arrestation « d’arbitraire pour une dette qui ne constitue pas une infraction en droit pénal congolaise », avant d’annoncer que le REFEDEF a déposé une plainte à la juridiction compétente pour que « l’auteur de cet acte réponde de ses forfaits ». ACP/ 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet