Mbuji-Mayi, 24 mars 2024 (ACP). – Plus 32 millions(32.000.000) de francs congolais ont été mobilisés samedi en faveur des femmes victimes des atrocités dans la partie Est, lors de la clôture de la campagne de levée des fonds organisée du 8 au 23 mars 2024 à Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental, au nord-ouest de la République démocratique du Congo.
« L’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM)a mobilisé une somme de 32 millions 850 mille 250 francs congolais en faveur des femmes congolaises victimes des atrocités dans la partie Est de la RDC, un geste de compassion et d’amour envers nos compatriotes », a déclaré le professeur abbé Apollinaire Cibaka Cikongo, recteur de l’UOM.
« Chers collègues, chers amis de l’Université officielle de Mbuji- Mayi, merci beaucoup pour votre générosité en faveur de la femme de l’Est. Ensemble, nous avons réussi à réunir 32.850.250 CDF, et d’autres personnes ont promis de contribuer. C’est trop peu par rapport à la souffrance et aux besoins de nos sœurs, mais c’est beaucoup pour une petite université provinciale. Le lundi, nous transférons la somme reçue à Caritas Goma. Nous vous tiendrons au courant de la suite. Que Dieu vous bénisse », a-t-il ajouté.
Le professeur abbé Cibaka a fait savoir que : « la levée de fonds a été lancée le 08 mars 2024 à l’occasion de la 47ème édition de la journée internationale des droits des femmes, la levée des fonds qui s’est clôturée samedi 23 mars 2024. C’est une activité que nous avons voulue pour réconcilier notre université avec l’une de ses trois missions fondamentales, la promotion intégrale de l’homme et de la société. Une université n’est université que si elle a un cœur universel, c’est-à-dire un cœur sensible de manière active aux problèmes de l’univers tout entier ».
Il a, à cette occasion, rappelé la première responsabilité de l’université qu’est de produire un discours social critique, enracinée dans une anthropologie globale sur la nature et la dignité, la place et la mission de la femme dans l’histoire de l’humanité.
« Kagame, ses parrains et ses agents s’en prennent à la femme congolaise avec une cruauté inouïe, parce qu’ils savent bien que l’on détruit mieux une société qu’en détruisant ses femmes, en commençant par ce qu’il y a en elle de plus mystérieux, de plus sacré, de plus vivant : la sexualité et la maternité, c’est-à-dire son pouvoir d’aimer et de donner la vie », a dénoncé l’abbé Cibaka.
Au nom de la gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, l’abbé Alphonse Mathieu Citenga Malanza, directeur de cabinet adjoint, a remercié l’Université officielle de Mbujimayi pour avoir pris cette initiative de collecte des fonds, en faveur les femmes de la partie Est de la République démocratique du Congo qui vivent dans une situation déplorable.
Rappelons qu’environ 1.500.000 personnes déplacées, dont des femmes et des enfants, sont recensées autour de Goma fuyant les combats entre l’armée régulière et les rebelles du M23.
ACP/C.L.