Kinshasa : Création d’une fondation à caractère social à Kimwenza

Kinshasa, 1er  avril 2023(ACP).- Une fondation à caractère social dénommée « Fondation Joël Ndembe Mabiala  (FJNM) » a vu le jour en janvier dernier au quartier  Kimwenza dans la commune de Mont-Ngafula en République Démocratique du Congo a annoncé son initiateur, samedi au cours d’un entretien avec la presse.

« Nous avions mis en place cette structure dans le but de garantir le développement et le bien-être de la population de Kimwenza en général et de sa jeunesse en particulier. Notre objectif principal est celui de défendre les droits des opprimés et des personnes vulnérables (les orphelins et les enfants de la rue) en vue de soutenir la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, de vaincre la pauvreté, les inégalités et fonder un État moderne », a affirmé M. Joël Ndembe.

Et de poursuivre : « Nous avons comme mission de former et informer la jeunesse, assurer son accompagnement dans le domaine de l’entrepreneuriat culturel et économique ainsi que de promouvoir l’autonomisation de la femme ».

Il a laissé entendre que la motivation de mettre en place une structure à caractère social lui est venu d’un constat amer fait relativement à la situation sociale, de voir la majorité des jeunes du quartier Kimwenza non instruits, s’adonner à des travaux champêtres et des constructions sans aucune expérience ainsi qu’ au banditisme urbain, communément appelé « Kuluna ».

« Pour pallier tant soit peu à cette situation, nous nous sommes donnés cette mission de récupérer ces jeunes, parfois talentueux, pour les encadrer et les orienter par des différentes formations en vue de les aider à devenir des personnes utiles à la société », a relevé cet acteur de développement.

« Nos réalisations ont été mises en place notamment un centre professionnel où il y a des formations en informatique, en langue anglaise, en alphabétisation, en coupe et couture, en auto-école. Ceci se fait gratuitement. Nous sommes en train de réhabiliter de sources d’eaux pour la population en difficulté d’approvisionnement. Aussi nous sommes entrain d’organiser une journée pascale des consultations en collaboration avec Médiclub, un caucus des médecins catholiques de la Paroisse Ste Rita de la Cité Pumbu/ Mont-Ngafula », a souligné M. Joël Ndembe.

Il a par ailleurs dévoilé ses perspectives d’avenir, de construire un centre de rééducation pour les personnes vulnérables et de s’investir à fond pour l’autonomisation de la femme vivant dans ce quartier urbano- rural.

« La FJNM a été créée en janvier 2023 dans le quartier Kimwenza et fonctionne sur ses fonds propres », a-t-il dit, avant de solliciter un accompagnement des acteurs sociaux et celui du gouvernement pour étendre ses actions.

Acp/KHM

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet