Kinshasa : des congolaises formées aux notions des violences basées sur le genre

Kinshasa, 7 novembre 2023 (ACP).- Des congolaises d’une organisation féminine à Mont-Ngafula au sud de Kinshasa en République démocratique du Congo, ont été formées aux notions des violences basées sur le genre, lors d’un atelier organisé du 02 au 07 novembre.

« Nous vous  avons formé pour que  vous sensibilisez vos paires au sein de vos différentes communautés respectives sur les violences basées sur le genre dans le but de contribuer au respect du droit à l’intégrité physique et à la protection des femmes et filles », a déclaré Christine Maswaku, animatrice lors de cet atelier et membre de  l’ONG ‘’Union féminine’’.

« Vous avez encore comme mission de descendre dans les quartiers, les écoles et les centres de santé pour sensibiliser les femmes et filles victimes des violences, celles séropositives, défavorisées économiquement, en vue de les aider à briser le silence en dénonçant les atrocités subit », a-t-elle ajouté.

« Enfin, vous devez mettre en place un système de collecte des données sur la violence faite aux femmes et aux filles en vue d’orienter les actions et le plaidoyer vers les décideurs », a conclu l’animatrice Maswaku.

Les participantes ont à leur tour, remercié l’ONG ‘’Union féminine ‘’ pour la tenue de ces assises, avant de réitérer leur engagement de mettre en pratique les matières apprises. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet