Kinshasa, 19 mars 2025 (ACP).- Des femmes et filles, membres d’une structure à Ngaba, dans le sud de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), ont entamé mercredi une formation sur l’utilisation des outils et les métiers du numérique. « Cette formation qui durera deux semaines, a pour but d’apprendre aux femmes et filles, membres de cette association, une compréhension plus approfondie sur la culture et l’utilisation des outils numériques, et des occasions de carrières dans le secteur numérique.
Ainsi, il y aura des pratiques de l’utilisation de ces outils qui serviront dans leur vie quotidienne », a déclaré Françoise Samba, coordonnatrice de l’Ong « Mosungi ». Elle a fait savoir que pendant deux semaines, des séances d’échanges vont se faire pour permettre aux participantes de parler avec des experts du secteur pour échanger des idées avec d’autres sur le numérique.
Selon Mme Samba, cette formation permettra aux femmes d’avoir un avenir numérique plus équitable et va leur offrir des opportunités de se développer professionnellement. « Ceci sera une étape importante dans la réalisation de cet objectif », a-t-elle conclu.
Créée en mai 2022, Ong « Mosungi » a pour objectif de rendre les femmes autonome et lutte contre la délinquance juvénile et les violences basées sur le genre. Elle a à son actif plusieurs activités telles que l’agriculture sur les périphéries de la N’Sele, la menuiserie et la maçonnerie pour les hommes de cette structure ainsi que l’élevage des poules.
ACP/