Kinshasa: la jeunesse congolaise invitée à relever des défis pour le développement du pays 

Kinshasa, 13 septembre 2024 (ACP)- La jeunesse congolaise a été invitée vendredi à relever des nombreux défis qui entravent son plein potentiel et sa contribution au développement du pays, dans une réunion de partage d’expériences des jeunes organisée à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).

« Les jeunes rencontrent plusieurs défis, entre autres : le manque d’expertise, le manque de confiance en soi et des ainés envers la jeunesse, l’exploitation par les aînés sur le plan politique ainsi que la distraction politique,  empêchent la jeunesse à participer activement au développement de la RDC. C’est pourquoi, je les invite à relever ces défis« , a déclaré M. Bethsaida Malonga, ancien boursier de l’initiative américaine pour la jeunesse « Young african leaders initiative (Yali) ».

Rachel Kakudji, membre de la jeunesse « Yali » a, pour sa part, préconisé la sensibilisation des parents, des enseignants et des pasteurs de manière médiatisée et la restructuration de la relation entre parents et enfants pour lutter contre les défis de la responsabilité des parties prenantes, c’est-à-dire, chacun (parent et enfant) doit savoir qu’il a des responsabilités et des devoirs envers l’autre.

« Quant au défi du mythe du self-made man (le fait d’être solitaire, de travailler seul, sans chercher à associer les autres), les jeunes doivent être initiés à l’esprit de travail en finançant même leurs efforts et en les encourageant à se nourrir de patience et aussi de la solidarité« , a-t-elle déclaré.

Par ailleurs, Jos Ilunga, secrétaire national adjoint de YALI/RDC, a expliqué les opportunités d’actions sur lesquelles les jeunes peuvent se lancer. 

« Malgré les défis que font face la jeunesse congolaise, il y a également des opportunités d’action qui se présentent à nous dans différents domaines, entre autres, les technologies numériques, l’entrepreneuriat social, les partenariats régionaux et  internationaux, le programme de leadership et d’autonomisation« , a-t-il indiqué, avant d’encourager les jeunes à se lancer dans ces opportunités pour le développement du pays.

  » Nous vous encourageons à travailler sur ces opportunités qui sont bénéfiques et indispensables pour le développement de notre pays et pour le développement personnel « , a-t-il conseillé.

Cette rencontre a été axée sous le thème  « la jeunesse congolaise face au développement du pays : perspective et défis  » réunissant des jeunes de différentes structures. Plusieurs jeunes ont, dans leurs interventions, proposé des solutions pour palier à ces défis. « Yali » est un programme américain en faveur des jeunes qui s’occupe de leur développement, mentorat et leadership. Il offre l’opportunité aux jeunes de recevoir des bourses octroyées par le gouvernement américain, afin de suivre de formation dans tous les domaines. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet