Kinshasa, 03 décembre 2024 (ACP).- Une adaptation juridique a été recommandée mardi, à Kinshasa en République démocratique du Congo, pour garantir une protection des droits des personnes vivant avec handicap (PVH), lors de l’atelier de réflexion à l’occasion de la Journée internationale de cette catégorie sociale.
« Les difficultés et les besoins spécifiques auxquels les personnes handicapées font face, dont les normes de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ne sont pas suffisamment prise en compte dans l’actuelle constitution. D’où une adaptation juridique est nécessaire pour garantir une pleine protection des droits des PVH, conformément aux standards internationaux », a déclaré Sarah Pelieng, personne mal entendant (sourd) du ministère des PVH. Elle a mis un accent particulier sur l’évolution sociale en RDC dans le domaine de la protection et de la promotion des droits des PVH depuis l’avènement du Président de la République Félix Tshisekedi à la magistrature suprême.
« Je salue l’évolution sociale en RDC, en ce qui concerne la protection et la promotion des PVH, depuis l’avènement du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême. Nous notons des actions concrètes telles que la création du ministère en charge des personnes handicapées », a-t-elle relevé. « Nous considérons que l’actuelle Constitution de la RDC ne tient pas compte des normes relatives aux droits des personnes handicapées. Les lacunes dans la constitution de février 2006, telle que modifiée, nécessite de promouvoir l’inclusion sociale des handicapés. C’est pourquoi nous adhérons à l’idée de changement de la Constitution », a indiqué Mme Pelieng. Ces dernières doivent soutenir le changement de l’actuelle Constitution pour harmoniser avec la Convention relative aux droits des PVH. Cette convention, a-t-elle dit, est limitative, notamment en ce qui concerne la langue des signes qui doit devenir la 5ème langue, car elle intègre les concepts et les aménagements régionaux de la CDPH.
« C’est pour moi un grand honneur de venir vous dire merci (…), cela témoigne l’intérêt que vous avez, non seulement de protéger, mais de promouvoir les droits des personnes handicapées et autres personnes vulnérables. A tous et à chacun de vous je souhaite la bienvenue à cette journée internationale des personnes handicapées », a soutenu François Kasanda Lubambu, Secrétaire générale au ministère des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables (PVH-APV).
Engagement pour réparer l’injustice à l’égard des PVH
Pour sa part, Bruno Lemarquis, représentant adjoint du Secrétaire générale des Nations Unies, a fait savoir que les pays du monde se sont engagés à réparer l’injustice pour les personnes handicapées de tout âge et de toutes les générations présentes et futures. « C’est l’occasion de se rappeler que le leadership de ces personnes est plus que jamais nécessaire. Ces gens sont déjà frapper par la crise que traverse le monde, notamment des conflits, des catastrophes et continuent en effet d’être discriminés et stigmatisés. En adoptant en septembre dernier le pacte pour l’avenir, un pacte qui a été adopté au niveau mondial par l’Assemblée générale des Nations Unies, les pays du monde entier se sont engagés à réparer cette injustice pour les personnes handicapées de tous âge et les générations présentes et futures », a-t-il indiqué. « Dans chaque société, les personnes handicapées sont des architectes de la paix et du changement, ils sont aussi des leaders, donc il nous faut collaborer avec eux et autres personnes vulnérables pour une inclusion durable », a ajouté Bruno Lemarquis.
Nécessité de changer la Constitution de la RDC
M. Marcel Djunga, personne malvoyante, a souligné la nécessité de changer la Constitution de la RDC, qui, selon lui, n’est pas en harmonie avec la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). « Concernant la constitution, s’il faut faire une analyse comparative avec la Convention relative au droit des personnes handicapées (CDPH), elle n’est pas en harmonie avec cette convention internationale. D’où l’urgence nécessite d’avoir une Constitution pour promouvoir et protéger les PVH, en particulier les artistes handicapés et leurs œuvres », a-t-il déclaré.
« Sur le plan politique, il sera question d’une Constitution qui pourra promouvoir la participation des personnes handicapées par la cotation dans les organes délibérants dans tous les niveaux et respecter leurs représentativités dans toutes les institutions publiques et privées », a-t-il indiqué. M. Djunga a rappelé qu’en tenant compte des enjeux politiques de l’heure, les PVH en RDC, de toutes tendances confondues, ont réalisé une réflexion nationale du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre. Celle-ci a tablé sous le thème suivant : « La révision constitutionnelle et d’autres réformes institutionnelles impact et perspective sur l’inclusion sociale des PVH en République démocratique du Congo ».
L’Importance d’ouvrir un débat avec les PVH sur la révision constitutionnelle
Me Irène Esambo Diata, ministre déléguée des PVH-APV a souligné l’importance d’ouvrir un débat avec les PVH sur la révision constitutionnelle en RDC. « La célébration de la journée internationale des personnes handicapées, édition 2024 a lieu au moment où notre pays s’engage à définir les grandes lignes de sa destinée par des réformes institutionnelles importantes qui appelle l’implication de toutes les couches sociales composantes de notre nation. Il est donc important d’ouvrir un débat avec les personnes handicapées, estimées à plus de 13% de la population générale de notre pays, afin d’obtenir leur implication aux grands enjeux qui tracent le futur de notre pays », a-t-elle indiqué. « Partant de cette réalité, bien que le thème international choisi par les Nations Unies soit sur les questions des sociétés inclusives, nous avons tenu compte de notre contexte sociologique et sociopolitique pour le thème national suivant : ‘’Révision constitutionnelle et les autres réformes institutionnelles : impacts et perspectives sur l’inclusion sociale des personnes avec handicap en République démocratique du Congo’’. Concrètement depuis la semaine passée nous avons engagé les PVH de la RDC, toute catégorie confondue dans une réflexion nationale autour de ce thème national pour obtenir leur opinion avec des propositions concrètes qui vont rencontrer leurs besoins liés à inclusion sociale à travers cet exercice national », a-t-elle ajouté.
Elle a fait savoir que l’idée est de donner aux personnes avec handicap de l’autodétermination comme peuple. « Les personnes avec handicap de la RDC, toute catégorie confondue optent pour le changement constitutionnel. Ce débat sur la constitution est avant tout une question sociale qui doit permettre à chaque fils et fille du pays de se sentir sécurisé. Cela inclut les garanties quant à la jouissance et l’exercice de ses droits fondamentaux ainsi que la protection et la promotion de leurs droits qui passent par l’harmonisation de la Constitution avec la norme internationale qui est la convention internationale sur les droits des personnes handicapées (CDPH) », a insisté la ministre Esambo.
L’inclusion des PVH dans toutes les administrations publiques souhaitée
De son côté, Jean-Pierre Lihau, vice-premier, ministre de la Fonction publique a témoigné son intérêt pour l’inclusion sociale des PVH dans toutes les administrations publiques. « Au regard des compétences qu’ont les PVH, je vais travailler pour l’inclusion de ces derniers dans toutes les administrations publiques. Les PVH doivent être représentées dans chaque ministère », a-t-il souligné.
« D’ici fin de l’année, je compte convoquer une réunion avec tous les secrétaires généraux pour que l’inclusion des PVH soit effective dans tous les ministères », a déclaré le ministre Lihau. Il a félicité la ministre en charge des PVH-APV pour les efforts fournis depuis son avènement à la tête de ce ministère. Instituée depuis 1992 par les Nations Unies, la journée internationale des personnes vivant avec handicap est célébrée au monde. Cette année, le thème international est intitulé : « Amplifier le leadership des personnes handicapées pour un avenir durable et inclusive » et national : Révision constitutionnelle et les autres réformes institutionnelles : impacts et perspectives sur l’inclusion sociale des personnes avec handicap en République démocratique du Congo ». ACP/