Kinshasa : les élèves sensibilisés aux lois relatives aux infractions des violences sexuelles

Kinshasa, 22 avril 2024 (ACP).-  Les élèves d’une école de Kinshasa en République démocratique du Congo ont été sensibilisés lundi aux lois relatives aux infractions des violences sexuelles, lors d’une journée d’échange.  

« C’était l’occasion pour nous de sensibiliser les élèves aux infractions des violences sexuelles, à la loi portant la protection de l’Enfant ainsi qu’au protocole de « Maputo » qui intervient sur la violence faite à la femme et aussi à la présentation de la loi portant protection de l’enfant », a déclaré Cécile Tshibanda Lepira, directrice générale de l’Agence nationale de lutte contre les violences faites à la femme, la jeune fille et petite-fille (AVIFEM).

Et d’ajouter que : « notre objectif est de pousser ces élèves à dénoncer les actes de violences sexuelles ou corporelles dont ils peuvent être victimes. Nous leur avions donné  l’information par ce que sans information, on ne peut pas contenir les violences mais également  briser le silence par rapport aux différentes typologies de violences auxquelles ils peuvent être sujets ». Elle a révélé qu’il y a des avancées significatives enregistrées en RDC en matière de lutte contre les violences sexuelles.

Les élèves informés sur le protocole de Maputo

Mme Tshibanda a fait savoir qu’au cours de cette sensibilisation, les élèves ont été informés sur le protocole de Maputo pour attirer leurs attentions en cas d’une grossesse provenant d’une violence sexuelle que ces derniers ont le droit de se faire avorter une manière sécurisée et ont été également exhorté de bannir les avortements clandestins.

De leur côté, les élèves de l’Athénée de Victoire se ditent très satisfaits d’être prévenus sur les différents cas des viols qu’ils peuvent être victimes et les différentes lois qui répriment ces actes. Ils ont posés des questions sur les différents cas des viols subis en famille, en société ou l’école. Plusieurs réponses satisfaisantes ont été données.

Entre temps, le conseiller en justice de L’AVIFEM a renforcé les explications sur les différents cas des viols et leurs peines. Retenons que cette activité organisée devant les autorités de cette école dont le préfet et ses enseignants a permis à ces derniers de découvrir certaines matières liées aux violences faites à l’élève surtout en milieux scolaires.

Elle rentre dans le cadre de la vulgariser des lois car  nombreux parmi les élèves, ne savent pas qu’il y a des lois qui répriment les cas des violences. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet