Kinshasa : les femmes d’une zone de santé sensibilisées à la planification familiale

Kinshasa, 14 novembre 2024(ACP).- Les femmes  et adolescentes de la zone de santé de N’sele à l’Est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été sensibilisées jeudi, à la planification familiale, couplée à l’offre des services gratuits par l’ONG ‘’les Ailes des cœurs’’ et ses prestataires.

« Nous sommes ici pour sensibiliser les femmes, les adolescents et les jeunes sur la planification couplée à l’offre des services de santé sexuelle et reproductive (…). Nous avons porté notre choix sur le quartier Pakadjuma de la commune de N’sele. Premièrement parce que c’est un quartier urbain à caractère rural où la vie sociale de population est généralement précaire par rapport à l’information sur la santé sexuelle et reproductive des adolescentes », a déclaré Percide Lihandja, secrétaire exécutif national de l’ONG ‘’les Ailes du cœur’’.

« Avec l’appui de notre partenaire Marie stop international (MSI), nous sommes venus offrir et sensibiliser les communautés sur le bien-être de la santé, particulièrement sur la planification familiale, parce qu’elle est l’élément important qui aide les femmes à bien prendre les décisions éclairées par rapport à leurs choix et pour éviter les grossesses non désirées et les avortements clandestins », a-t-il ajouté.

Pour sa part, la chargée des programmes de cette organisation a indiqué que les méthodes contraceptives n’épargnent pas aux infestions et autres maladies sexuellement transmissibles, qui ont leurs moyens propres de prévention.

« Les  méthodes contraceptives ne protègent pas contre les maladies, quel que soit le délai ou la méthode utilisée (3 mois, 3 ans, 5 ans, etc.). Elles n’empêchent pas de tomber malade ou de contracter une IST ou MST lors des espacements de grossesses. En dehors de la contraception, les femmes doivent se protéger contre les infections sexuellement transmissibles », a fait savoir Honnête Lenzo.

L’ONG les ailes sans cœur, appuyée par le  Marie stop international (MSI RDC), a organisé cette activité dans le cadre de la campagne de sensibilisation de masse sur le droit d’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, conformément au protocole de Maputo. Avec le slogan « to bota na bwanya » (mettre au monde avec sagesse). L’ONG ‘’les ailes du cœur’’  a été créée en 2012,  dans le but de militer pour la santé en général et la santé sexuelle et reproductive des jeunes en particulier.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet