Kinshasa, 14 novembre 2024, (ACP).- Les défis de l’application de la résolution 1325 sur la femme du Conseil de sécurité des Nations Unies ont été rappelés aux autoritésde la République démocratique du Congo lors du Symposium sur la mise en œuvre du ‘’Plan d’Action – 2e génération’’, à Kinshasa.
« Il existe encore beaucoup de défis à relever dans la mise en œuvre de la résolution 1325, tel que la localisation de cet instrument à travers toutes les provinces du pays. Il y a également l’accès limité aux ressources pour la vulgarisation et l’appropriation de cet instrument dans la communauté », a déclaré Annie Matundu, experte en droit de la femme.
« Nous avons intérêt à partager les expériences des autres pays africains qui ont les mêmes problèmes que la RDC, sur les bonnes pratiques en matière de promotion du genre. Ensemble, nous pouvons créer un monde plus juste et équitable. Il est important de renforcer les réseaux qui travaillent sur les questions de Femme, Paix et sécurité, afin de faire avancer cet agenda », a-t-elle ajouté.
Cette experte a, par ailleurs, reconnu les avancées réalisées par la RDC devenue l’un des trois pays qui ont organisé des campagnes de sensibilisation autour de cette décision de l’Assemblée générale des Nations-Unies.
« La mise en œuvre de la 1325 en RDC a connu beaucoup d’avancées à travers plusieurs activités organisées à propos. Notre pays est le 3ème en Afrique après le Mali et le Burundi, à avoir son plan d’action national de la 3ème génération qui sera validée dans quelques jours », a-t-il précisé.
La résolution 1325 des Nations-Unies adoptée en 2000, est un texte fondamental qui aborde le rôle des femmes dans la prévention et la résolution des conflits, ainsi que la consolidation de la paix dans les pays membres. ACP/JF