Kinshasa : les jeunes de Ngaliema invités à barrer la route aux banditismes urbains

Kinshasa, 22 mars 2023 (ACP).- Les jeunes du quartier camp-Munganga, dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont été invités, mercredi, à barrer la route aux banditismes urbains suite à la recrudescence de ce phénomène dans leur municipalité.

« Au regard de cette situation néfaste actuelle, je vous invite tous les jeunes de Camp-Munganga à vous mobiliser au quotidien pour barrer la route à ces délinquants communément appelés « Kuluna » en vue de restaurer la paix dans notre  quartier », a déclaré le coordonnateur de la Fondation « EMISAKI», Don Kista, au cours d’une journée d’échange.

Il a fait savoir  que plus d’une dizaine de maisons ont été attaquées entre le mois de janvier  jusqu’au mois en cours, mais aussi plusieurs boutiques visitées par ces hors la loi, qui ont emportés de l’argent et des biens des valeurs de paisibles citoyens sans compter de personnes blessées.

Le coordonnateur de la Fondation « EMISAKI»,  en  appelle  cependant  à une dénonciation de ces jeunes inciviques qui dictent la loi dans cette commune afin qu’ils soient traqués par les hommes en uniformes.

Pour l’implantation d’une police de proximité

Par ailleurs, le coordonateur de cette fondation a émis le vœu de voir les autorités gouvernementales implanter une police de proximité au Camp-Munganga, en vue d’éradiquer le banditisme urbain, un fléau qui constitue une autre forme d’insécurité dans la capitale congolaise.

« Placer en permanence les agents de la police dans ledit coin de la capitale et  aux alentours, prendre des mesures qui s’imposent pour que pareilles mésaventures ne se reproduisent plus en vue de consolider les acquits de la sécurité des personnes et de leurs biens », a-t-il soutenu.

Plusieurs Kuluna ont été déjà conduits à Kaniama Kasese, dans le Haut-Katanga, pour y effectuer des travaux champêtres et être utilisés aux différents métiers tels que la plomberie, la maçonnerie et autres. ACP/ KKP  

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet