Les femmes leaders politiques de Lubumbashi formées sur la décentralisation et le genre

Lubumbashi, 22 mars 2023 (ACP). – Les femmes leaders politiques de Lubumbashi dans le Haut-Katanga, en République démocratique du Congo, ont été formées, mercredi, sur la décentralisation et le genre, au cours d’une tribune d’expression populaire organisée par l’Action pour le développement et la gestion des ressources naturelles « ADGRN ».

 « L’objectif de cette formation axée sous le thème : «  la participation de la femme à la gestion publique à tous les paliers de la gouvernance », est d’amener la femme à devenir une citoyenne active.  L’informer que le développement se repose sur elle. Car, sans sa participation et sa prise en compte dans la décentralisation, il est difficile de parler du développement », a fait savoir le chef de la division provinciale de la décentralisation du Haut-Katanga, Caris Kazadi.

Selon lui, le fait que la femme représente la majorité de la population constitue une force qu’elle doit capitaliser afin de remporter les postes décisionnels.

Il a instruit les participantes à travailler sur leurs personnalités et à extérioriser des valeurs morales en vue d’être élu par la population.

Appel à sensibiliser la population à la décentralisation

Intervenant sur la décentralisation et le genre, l’actrice sociale, Jacquies Kabedi, a appelé les femmes leaders politiques à sensibiliser la population de Lubumbashi en général et leurs bases en particulier à la décentralisation. Elle a invité les participantes à être compétente et à se former dans tous les domaines de la vie pour espérer à occuper des postes des responsabilités dans les institutions tant publiques que privées.

Par ailleurs, les participantes ont promis de mettre en pratique la théorie apprise avant de féliciter l’ADGRN pour la tenue de cette activité qui vient de les honorer pendant ce mois dédié à la femme.  ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet