Le renforcement du leadership féminin au sein des institutions abordé à Kinshasa

Kinshasa, 29 septembre 2024(ACP).- Le renforcement du leadership féminin au sein des institutions de la République démocratique du Congo (RDC), a été abordé samedi à Kinshasa, lors des échanges entre la représentante de l’Onu femme et la rapporteure du Sénat.

« Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des préparatifs d’un programme pilote sur le renforcement du leadership féminin (…) conçu pour promouvoir l’action des femmes dans les instances décisionnelles telles que le Parlement et le gouvernement », a déclaré Néfertiti Ngudianza, rapporteure du Sénat.

Mme Catherine Ondimba, représentante adjointe du programme management de l’Onu Femmes en RDC, a exprimé sa satisfaction quant à la disponibilité et à l’engagement de la rapporteure du Sénat, qui a assuré son implication active dans la mise en place de ce cadre de réseautage.

« Ce projet vise à offrir aux femmes leaders une plateforme d’échange et de renforcement des capacités pour une meilleure représentation et influence dans la gestion des affaires publiques.

Ce réseau, en gestation, pourrait marquer un tournant dans l’autonomisation des femmes politiques de la RDC, favorisant une plus grande cohésion et une action concertée au sein des structures gouvernementales et parlementaires », a-t-elle indiqué.

L’initiative soutenue par Onu Femmes ambitionne de redéfinir le rôle des femmes dans la sphère institutionnelle congolaise en promouvant un leadership transformationnel basé sur la collaboration et la solidarité.

Mme Néfertiti Ngudianza, connue pour son engagement en faveur de la promotion des droits des femmes, a été désignée pour porter cette initiative auprès des femmes parlementaires.

Son rôle consiste à sensibiliser ses collègues de la chambre haute du Parlement à l’importance de la création d’un réseau de concertation et de solidarité féminine au sein des institutions politiques.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet