Kinshasa : sensibilisation des jeunes filles pour  l’amélioration et la promotion du leadership féminin

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- Une journée de sensibilisation des jeunes filles pour l’amélioration de la représentation des femmes et leur promotion a été lancée mercredi par une organisation féminine des médias à Kinshasa en République démocratique du Congo, sous l thème : « investir en faveur des jeunes filles pour un leadership  de qualité » a appris l’ACP, de l’organisateur.  « Cette journée avait pour objectif de sensibiliser les femmes et les jeunes filles au leadership de qualité afin de leur permettre d’améliorer la représentativité des femmes dans les médias et de promouvoir le leadership féminin en République démocratique du Congo pour un Congo paritaire », a déclaré Grâce Shako, coordonnatrice de l’ONG « Leadership des femmes des médias ».

 Mme Shako a reconnu que  partout dans le monde, les femmes ont enduré pendant des milliers d’années des formes d’oppressions et d’assujettissement ainsi que le déni systématique de leur potentiel humain et économique.

« Elles ont dû faire face à de nombreux obstacles pour accéder à l’éducation et au leadership, quand elles n’en ont tout simplement pas été écartées.

Bien que des progrès aient été accomplis, elles sont encore des millions dans le monde à subir des discriminations et à ne pas pouvoir ni exercer leurs droits ni déployer leur plein potentiel », a-t-elle renchéri. 

 Mme  Christelle Muabuilu, DGA à l’Office congolais de contrôle (OCC) a fait savoir pour sa part que le parcours de carrière de la femme est compliquée parce que l’homme a toujours tendance à dominer sur la femme et il oublie que dans le milieu professionnel c’est le problème de la compétence qui prime, car, l’homme peut assurer certaines fonctions que la femme est aussi capable de les faire, avant d’ajouter que les hommes ne considèrent pas les femmes comme leur collaboratrices au milieu du travail.  

De son côté Mme Annie Modi, coordinatrice de l’ONG « Afia mama », le genre n’est pas seulement l’homme et  la femme, c’est une construction sociale, ce n’est pas la sexualité qui définit le genre masculin ou féminin mais c’est le rôle que joue la femme dans la société qui la définit, a-t-elle conclu.

Implication des médias dans la promotion des droits des femmes

Par ailleurs, Chantal Kanyembo, journaliste et membre de plénière du Conseil supérieur de l’audio-visuel et de la communication (CSAC) a expliqué l’implication des médias dans la promotion des droits des femmes. 

A l’en croire, les médias jouent un rôle considérable dans la perpétuation des stéréotypes et la remise en question des normes sociales qui justifient la discrimination ou la violence contre les femmes.

Les médias sont des alliés de premier plan des Femmes dans la promotion de leurs droits, a-t-elle dit, soulignant qu’en vue d’aider les journalistes à faire les reportages en profondeur,  le CSAC entreprend ou soutient la recherche sur le portrait des femmes dans les médias et l’industrie du spectacle.

« Nous participons à l’organisation des réseaux des journalistes et aidons les journalistes  à effectuer des reportages sensibles à la dimension genre. De plus, nous les sensibilisons à des sujets tels que l’implication des médias dans la promotion des droits des femmes, le parcours de carrière des femmes : pourquoi est-il si compliqué et comment le faciliter », a dit Mme  Kanyembo, avant de souligner que les  femmes des médias participent aussi à la confection des codes de conduite des journalistes.

Ont pris part à cette activité, les femmes des médias, de la société civile et les policières.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet