RDC : les femmes leaders invitées à réfléchir pour  réduire les décès maternels

Kinshasa, 26 mars 2024 (ACP).- Les  femmes leaders ont été invitées mardi à réfléchir pour accélérer la réduction des décès maternels et néonatals évitables en République démocratique du Congo, lors de l’ouverture d’un  forum national  à Kinshasa.

« Ce forum  représente une occasion unique pour les femmes, soutenues par les hommes et partenaires investis dans la masculinité positive, de réfléchir ensemble sur le thème ‘’les femmes s’engagent pour accélérer la réduction des décès maternels et néonatals évitables en RDC’’ », a déclaré Denise Nyakeru Tshisekedi, Première Dame de la RDC.

« Ce thème, bien qu’interpellateur pour plus d’efforts et d’engagement en faveur de l’égalité de genre, doit également attirer notre attention sur l’impact de la déstabilisation de la partie orientale de notre grand et beau pays sur le tissu social », a-t-elle ajouté.

Denise Nyakeru a affirmé que le progrès est mis à mal lorsque les maternités et les écoles sont détruites et que les femmes enceintes, déplacées de guerre sont obligées de donner naissance dans les conditions infrahumaines. « Tous nos investissements de plusieurs années sont, en l’espace d’un court instant, réduits à néant », a-t-elle déploré.

A cette occasion, la Première dame de la RDC a encouragé les parties prenantes à participer activement à ces échanges, à partager les  expériences, idées et recommandations avec passion et détermination afin que ce forum soit le point de départ d’une nouvelle ère de progrès et de bien-être pour les femmes et les enfants.

Par ailleurs, elle a formulé les vœux de voir toutes les parties prenantes s’engager de manière concrète pour une action collective en faveur des femmes et des filles.  » Je vous souhaite des discussions fructueuses et enrichissantes. Que notre collaboration soit porteuse de succès et de transformation pour toutes et tous« , a-t-elle conclu. 

Pour le renforcement des stratégies visant à accélérer les progrès  vers la fin des décès maternels

Mme Suzanne Mandong,  représentante ai du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA).

Mme Suzanne Mandong,  représentante ai du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) s’est réjoui  de renforcer sa stratégie pour accélérer les progrès  vers la fin des décès maternels évitables dans le contexte du développement.

Cela signifie,  a-t-elle expliqué, redoubler les efforts pour réduire les inégalités entre les sexes, un facteur clé des décès maternels.

Cependant, la patronne ai de l’UNFPA a  démontré  que l’engagement de sa structure s’exprime dans ses efforts pour atteindre les trois zéros, à savoir : « zéro décès maternels évitable, zéro besoin non satisfaits en matière de planification familiale et zéro violence sexiste et pratiques néfastes y compris le mariage des enfants ».

Elle a  fait remarquer que « tous ces efforts reposent sur les données désagrégées solides et sont intégrées dans le tissu de l’Agenda 2030 et celui de 2063 ».

« Ce n’est que lorsque chaque femme et fille vivra dans une égalité absolue, avec dignité et respect que nous pourrons mettre un terme à la pauvreté et à la faim, améliorer la santé et le bien-être de chacun, garantir une éducation de qualité et atteindre la paix et la prospérité pour tous », a soutenu la responsable de l’UNFPA en RDC. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet