Kinshasa: une association s’engage à la création d’emplois en faveur des femmes vulnérables

Kinshasa, 19 mars 2025(ACP).- La création des opportunités d’emplois en faveur des femmes vulnérables a été comptée parmi les engagements assignés par le groupe « Maman champignon », basé à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), dans le cadre de l’autonomisation féminine, a-t-on appris mercredi de source associative.

« Nous avons pour objectif principal de promouvoir l’autosuffisance alimentaire des populations et financière des femmes, par la culture du champignon et de créer des opportunités d’emploi pour les femmes vulnérables pour leur autonomisation », a déclaré Anuarite Wanza, porte-parole du groupe « Maman champignon ». « Nous sommes un groupe de sept femmes. Nous produisons des champignons que nous vendons sur les marchés de Kinshasa.

Ce projet a changé nos vies. Non seulement, il nous permet de gagner de l’argent, mais il nous aide aussi à nous soutenir mutuellement. Nous avons créé des emplois pour d’autres femmes », a-t-elle ajouté, avant de préciser que ce groupe a formé des jeunes filles pour qu’elles puissent démarrer leurs propres activités.

« La solidarité est ce qui nous permet de continuer. Au départ, nous manquions de ressources, mais ensemble, nous avons mis en commun nos petites économies, nos idées et notre volonté et en s’unissant, nous sommes plus fortes », a indiqué Mme Wanza.

Elle a fait savoir que leur association participe également à des initiatives de formation sur l’agriculture urbaine. Basé dans la commune de Mont-Ngafula, le groupe « Maman champion », vise à la promotion de l’autonomisation des femmes face aux difficultés, en prônant le soutien mutuel.  

Elle promeut aussi  les droits des femmes en luttant contre les inégalités.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet