Kinshasa : une bande dessinée lancée en faveur des survivantes des VBG

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- Une bande dessinée intitulée ‘’ le combat d’Anaïs’’ a été lancée jeudi, lors d’une activité à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo en faveur des toutes les survivantes des violences sexuelles basées sur le genre (VBG).

« Cette bande dessinée  lancée est dédiée à toutes les survivantes des violences sexuelles et celles basées sur le genre, d’ici et d’ailleurs. Qu’elles soient rassurées de notre appui et de notre compassion », a déclaré Marie-Henriette Patricia Elonga, présidente du conseil d’administration de l’ONG ‘’Fille engagée et mobilisée pour son intégration dans la Nation (FEMINA)’’.

Elle a fait savoir que cette bande dessinée relate l’histoire d’une jeune fille Anaïs, 16 ans qui a subi diverses formes de violences affectant sa santé ainsi que sa psychologie le long de temps. « La jeune Anaïs a tenu à tout prix à surmonter les épreuves violentes et poursuivre son objectif de devenir avocate ».

Mme ELonga a souligné que « nous travaillons dans des écoles pour sensibiliser les jeunes adolescents scolarisés. Cette bande dessinée est un outil qui va nous permettre à ce que les gens s’écartent de pratiquer les violences sur toutes ses formes. Il faut qu’il y ait moins des violences ».

« Une série d’activités s’en suivra dans les écoles ciblées où nous allons distribuer cet ouvrage aux élèves toujours dans le cadre de la sensibilisation de la lutte contre les violences sexuelles et celles basées sur le genre », a-t-elle renchéri.

De son côté Hilaire Yoho, représentant du secrétaire général de l’EPST, a félicité l’initiative de cette bande dessinée et son importance. « Cet outil de communication va aider nos enfants surtout les filles à dénoncer ce genre des violences et pour y faire face, aussi le programme de l’éducation à la vie que le ministère à initier va les aider à comprendre les différentes manifestations qui arrivent dans leur corps et de savoir comment se comporter face à ce danger» a-t-il indiqué.

« Au niveau de l’EPST,  nous nous sommes résolument engagés à offrir aux élèves un cadre sein et favorablement à l’apprentissage », a-t-il conclu.

 ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet