RDC : les féminités et masculinités toxiques ont des effets néfastes sur le développement (activiste des droits des femmes)

Kinshasa, 28 mars 2024 (ACP).- Les féminités et les masculinités toxiques y compris celles  militarisées en République démocratique du Congo ont des conséquences irréversibles, non seulement chez les femmes, mais également chez les hommes, selon un activiste des droits des femmes, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP.

« Les féminités et les masculinités toxiques y compris celles  militarisées ont des conséquences graves et irréversibles menaçant la vie, non seulement des femmes et des hommes eux-mêmes, mais aussi et surtout peuvent avoir des effets néfastes dans tout le processus de la recherche du développement durable de notre nation », a déclaré Carlin Vese Pinzi, président national du Réseau des Hommes Engagés pour l’Egalité de Genre en République Démocratique du Congo (RHEEG-RDC).

M. Pinzi  a fait cette déclaration dans le cadre de la campagne : « jeudi en noir », et souligner : le thème de cette semaine qui est : « investir en faveur des femmes, accélérer le rythme »,  passe entre autres par la dénonciation de toutes formes des violences basées sur le genre. 

Il a fait savoir que la masculinité et la féminité positive sont   différentes de la masculinité  et de la féminité complice. « Vous  connaissez et voyez  le mal, mais vous vous taisez,  vous ne découragez pas. D’où, il faut dénoncer tous les actes de violences sous toutes ses formes pour éviter d’être complice et freiner ce processus d’investissement en faveur des femmes et filles », a indiqué M Pinzi.

Les femmes et les filles, a-t-il précisé, sont des actrices incontournables à tous les niveaux du processus de développement du monde. « Promouvons les féminités et les masculinités positives »,  a-t-il préconisé. 

La Campagne de jeudi en noir est une initiative du Conseil œcuménique des églises dans la lutte contre le viol et toutes formes des violences. Le Réseau des hommes engagés pour l’égalité de genre en République démocratique du Congo a,  depuis 2018, capitalisé cette campagne pour impliquer plus des garçons et des hommes dans la promotion de la masculinité positive pour prévenir et lutter contre toutes formes des violences.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet