Kinshasa : Une trentaine des jeunes désœuvrés  formés  en technique de fabrication du savon

Kinshasa, le 1  juin 2023 (ACP).- Une trentaine jeunes désœuvrés dont une vingtaine des filles et  quatorze garçons  venues de tous les coins de la commune de Ngaliema, à Kinshasa en République démocratique du Congo ont été formés,  du 1 mai au 1 juin  2023, en technique de fabrication du savon et en nettoyage,  a constaté l’ACP.

« Cette activité génératrice de revenu va permettre  aux jeunes de subvenir à leurs besoins, elle  a consisté  à former les jeunes et nous sommes fiers de procéder à la remise des brevets des lauréats à la fin de cetteleur formation », a indiqué  Esther Omoyi présidente de l’association des jeunes   lors de  cette  cérémonie.

Cette  remise de brevets  a couronné les  quatre semaines de formation que les jeunes filles et garçons ont respectivement suivie dans la fabrication du savon et technique de nettoyage, a-t-elle précisé.

  Cette formation a porté respectivement sur les modules suivants : la fabrication du savon de toilette, le gel douche fait à la base de la taxation, le savon liquide pour les ménages, le détergent en poudre pour le ménages et le savon dur communément appelé savon «  diama », a rappelé, M. Yoann Matabisi, vice coordonateur de cette structure.

Les femmes participantes ont reçu chacune, la somme de 200 dollars américains pour leur permettre  de se lancer dans le métier et pérenniser l’activité.

« Nous avons suivie cette formation avec intérêt, nous en sommes reconnaissants, car cette formation va nous permettre de vivre dignement et sans être confrontés au chômage. Ils nous ont formés et nous ont offert du matériel et des équipements nécessaire pour démarrer nos activités », noté l’un des participants.

Créée en octobre 2013, cette structure  dont le siège est situé dans la commune de Ngaliema, organise des actions en faveur du bien être des jeunes désœuvrés en y mettant un accent en particulier sur les filles mères en situation difficile et les femmes veuves. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet