Kinshasa : validation d’un cadre de concertation des personnes vivant handicap

Kinshasa, 07 juin 2023 (ACP).- Les représentants des personnes vivant avec handicap de 26 provinces de la RDC, ont,  après lecture, débats et amendements des documents constitutifs, validé le Cadre de concertation des organisations des personnes vivant avec handicap et  du Conseil national consultatif pour la personne vivant avec handicap.

« Contrairement à ceux qui disent aux personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables que leurs associations n’existeront plus suite à la mise en place du CCOPH, le Cadre de concertation est comme une interfédérale où il y a plusieurs structures et tout le monde y est  le bienvenu. Il n’est pas une association mais un espace. L’idée est de n’exclure personne et nous n’allons exclure personne. Moi-même je suis issue de la société civile et donc, je n’ai aucun intérêt à pouvoir faire disparaitre les associations. Mais seulement que nous allons rester dans le cadre Organique et de la Convention », a indiqué la ministre déléguée en charge des PVH-APV, Me Irène Esambo Diata,  au cours d’un atelier de validation de ces documents organisé mardi à Kinshasa.

« Cet atelier national trouve son fondement dans l’article 33 de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées et aux articles 34, 45 et 46 de la Loi organique 22/003 du 03 mai portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap », a-t-elle rappelé, avant d’annoncer l’installation prochaine du Secrétariat général des PVH /APV.

Il sied de noter que quelques questions concernant ces documents ont été posées à la ministre déléguée qui a apporté des éclaircissements sur certaines questions aux participants. ACP/KKP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet