Plaidoyer pour plus de représentativité de la femme  aux prochaines élections

Kinshasa, 07 juin 2023 (ACP).- La Ligue des femmes du Mouvement de Libération du Congo (MLC) a plaidé pour plus de  représentativité de la femme dans des instances de prise des décisions aux prochaines élections en République démocratique du Congo qui, jusqu’à présent demeure un atout pour relever ce défi.

« La participation de la femme aux élections de 2023 en RDC demeure un atout pour relever le défi de sa représentativité dans les instances de prise des décisions », a fait savoirmercredi, la vice-présidente de cette structure, Denise Vila Malanda, au cours d’un entretien avec l’ACP.

Et d’ajouter : « Le  combat mené pour l’instant par la femme congolaise n’est pas tellement considéré du fait que depuis plusieurs années celle-ci n’est pas toujours prise au même pied d’égalité que l’homme. Pour ce faire, la femme doit prendre conscience de ce qu’elle fait afin de relever le défi de sa représentativité dans les instances de prise des décisions et la reconnaissance de ses droits », a-t-elle fait savoir.

« Unissons-nous, levons-nous, battons-nous pour mener un combat commun et obtenir la considération totale de la femme en vue de l’effectivité d’une société égalitaire en RDC », a martelé ce cadre du MLC, également bourgmestre adjointe de la commune de Lingwala.

Mme Malanda a, à cette occasion, lancé un appel à toutes les femmes de la RDC à s’impliquer dans le processus électoral qui se pointe à l’horizon afin qu’elles soient plus nombreuses à compétir aux différentes postes de responsabilité.

« Nous luttons pour la parité. Si et seulement si, nous nous impliquons, nous allons conquérir le pouvoir aux échéances électorales de 2023 et améliorer notre représentation dans la gouvernance provinciale et locale », a-t-elle rassuré.

Signature d’un partenariat avec une Asbl locale

Par ailleurs, un accord de partenariat entre la Ligue des femmes du MLC et l’ASBL les « Amis de Maman Liliane Bemba » a été signé en vue d’une bonne préparation des échéances électorales de 2023 et de la visibilité de cette formation politique, a fait savoir Mme Malanda.

« Je suis candidate à la députation nationale aux élections prochaines de 2023. C’est dans cette vision que j’ai signé ce partenariat qui s’inscrit dans la logique de notre autorité morale, Jean-Pierre Bemba Gombo, qui souhaite voir son parti rayonné et raflé des sièges de partout à ces élections en RDC », a-t-elle dit. ACP/KKP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet