Kisangani : les  vendeuses du marché central sensibilisées à la participation politique

Kisangani, 08 décembre 2023 (ACP).- Les vendeuses du marché central de la ville de Kisangani, en province de la Tshopo, au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont été sensibilisées jeudi à la participation politique, lors d’une tribune  d’expression populaire organisée à leur intention.

« Nous sommes venus auprès des vendeuses pour les rappeler que leur place n’est pas seulement au marché ou au ménage, mais aussi dans de grands bureaux voir même au parlement », a déclaré  Albertine Likoke, coordonnatrice de l’Asbl groupe de réflexion et d’action pour la promotion des droits de la femme et de la fille (Grapff).

« Nous rappelons aux mamans, bien que vendeuses, que vous avez le droit de  gérer cette province, les affaires publiques pourquoi pas participer aux échéances électorales », a-t-elle ajouté, soulignant qu’actuellement,  la femme est aussi capable de gérer les affaires publiques de l’Etat.  Les vendeuses ont, de leur part, recommandé aux femmes candidates, une fois élues, de mettre l’accent sur l’alphabétisation et l’entrepreneuriat des femmes.

« Sans la formation de base, personne ne peut rien faire », ont-elles dit. Notez que  cette sensibilisation est une des activités du projet  » tous pour la participation politique de la femme et de la fille aux échéances politiques de 2023 dans la province de la Tshopo  » porté par  l’Asbl Grapff avec l’appui financier de l’ambassade de Canada en RDC, à travers le fonds canadien d’initiatives locales(FCIL).ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet