Matadi, 17 mars 2023(ACP).- La numérisation est une opportunité pour lutter contre le coulage des recettes de la direction générale des recettes du Kongo Central (DGR/KC), a indiqué Mme Patricia Pungu Maboti, cheffe de bureau en charge de la communication, dans sa déclaration à la clôture d’une conférence des femmes de cette régie financière tenue du 13 au 15 mars à Matadi, a appris l’ACP vendredi de la DGR/KC.
Les femmes de la DGR/KC autour du directeur général (6ème à partir de la droite) de cette régie financière provinciale
« Pour lutter contre le coulage des recettes, la numérisation s’avère une meilleure opportunité car cette dernière donne la possibilité de disposer les données relatives aux entrées financières pour la maximisation des recettes en temps réel », a fait savoir Mme Pungu qui a invité ses collaboratrices à capitaliser cette opportunité qui leur est offerte pour atteindre un maximum de contribuables.
S’agissant des initiatives en matière des finances au sein de la DGR/KC, Mme Pungu a noté que la numérisation donne le tonus à un vaste chantier devant aboutir à la numérisation complète de la collecte des impôts et taxes, lancé dernièrement par le directeur général de cette régie financière provinciale, Richard Mavoka.
‹‹La numérisation permet aux femmes d’accéder davantage à des postes des responsabilités›› a par ailleurs noté Mme Patricia Pungu Maboti, qui a souligné que la connaissance en matière de nouvelles technologies de l’information et de la communication n’est pas une chasse gardée des hommes.
Elle a fondé sa conviction sur l’agence provinciale du numérique nouvellement créée par le gouverneur du Kongo Central et dont la gestion a été confiée à une femme, Rachel Dianzakuka Nsona.
« Nous devons encourager nos filles à profiter du numérique, tout en veillant à ce qu’elles soient armées pour ne pas tomber dans les antivaleurs », a-t-elle préconisé.
Pour sa part, Chantal Mapembe, responsable des femmes de femmes de cette régie, qui a axée son intervention sur le thème « mamans de la DGR/KC, levons nous et bâtissons la province du Kongo Central », a émis le vœu de voir la femme de la DGR/KC faire preuve des qualités intellectuelles et morales, de manière à contribuer efficacement à l’accroissement des recettes de cette régie et ainsi aider la province à relever les nombreux défis auxquels elle fait face.
Cette conférence, qui a durée trois jours, regroupait les femmes de la DGR/KC venues des différentes entités provinciales autour de leur directeur général, Richard Mavoka.
ACP /Kayu