Kinshasa, 17 mars 2023 (ACP).- Les femmes de la Commission internationale du Bassin Congo-Oubangui-Sangha (CICOS), ont été exhortées à travailler pour le bien-être des communautés, lors d’un entretien avec la presse à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
« Pour célébrer la Journée internationale de la femme édition 2023, la CICOS a choisi comme thème : « Femme, l’un des pôles de l’humanité et agent de la CICOS, quel est ton apport dans ton environnement? Ce thème veut simplement rappeler à la femme de cet organe de travailler pour le bénéfice des communautés », a déclaré la Secrétaire générale de cette structure, Dr Marie-Thérèse Itongo.
A cet effet, elle a soutenu que la femme de cet organe doit d’une part, se rendre compte du rôle capital qu’elle a à travers sa communauté de base et de l’autre, rester un modèle pour les jeunes filles considérer comme les étoiles montantes.
« Pour bien rejouer ce rôle, il faut que nous puissions taire nos tares et nos égos en ne regardant que le bénéfice de la communauté. Mon souhait est que les femmes de la CICOS prennent conscience de leur place et de la grandeur de l’institution dans laquelle elles travaillent », a-t-elle déclaré.
Elle a, à cette occasion, invité ses paires à travailler de prime abord sur leurs personnalités, avant d’apporter un quelconque changement dans la société.
« On ne peut donner que ce qu’on a et ce qu’on est. Lorsqu’on se connait, on peut comprendre les autres, tolérer et aimer inconditionnellement, en prouvant aux Etats membres qui nous ont fait confiance que c’est possible de redevenir une nation bantou », a indiqué la Cheffe de la CICOS.
La femme : moteur de transmission des valeurs nobles
Dans ce même cadre, Mme Itongo a souligné le fait que la femme est donc considérée comme moteur de transmission des valeurs nobles à sa progéniture. En tant que parent, elle doit influencer positivement ses enfants, principalement à la fille, de n’avoir aucun complexe dans la réalisation de ses rêves.
Abordant la question du numérique conformément au thème national de la Journée internationale de la Femme édition 2023, la cheffe de la CICOS a demandé aux parents d’orienter leurs enfants à l’utilisation rationnelle des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
« Il est important d’expliquer à l’enfant le but de la règlementation et de l’utilisation du numérique », a-t-elle dit.
La CICOS est une institution sous-régionale constituée des 6 Etats membres, à savoir l’Angola, la République démocratique du Congo, le Gabon, la République du Congo, le Cameroun et la République Centrafricaine, rappelle-t-on. ACP/