Bandundu, 11 février 2025 (ACP).- La pratique du petit commerce par les mineurs dans la ville de Bandundu au Kwilu (sud-ouest de la République démocratique du Congo), est devenue un phénomène inquiétant pour cette catégorie appelée à fréquenter l’école, a constaté mardi l’ACP, lors d’une ronde sur quelques marchés de cette entité urbaine.
« Ce phénomène s’enracine de plus en plus dans la ville au point qu’il est rare de circuler sans croiser des enfants qui traînent et s’activent dans la rue, se donnant aux activités génératrices de revenus, notamment la vente de l’eau, du pain, des papiers mouchoirs », a déclaré Clément Tayeye, président de la société civile de Bandundu.
Et d’ajouter : « Ils sont encore jeunes et devraient normalement aller à l’école. Malheureusement ils se sont lancés dans la débrouillardise pour gagner de l’argent très tôt ». De nombreuses personnes interrogées à ce sujet se sont inquiétées de cette situation, estimant que l’avenir de ces enfants est désormais compromis, malgré la mesure concernant la gratuité de l’enseignement de base prise par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, la déclaration universelle des droits de l’homme en son article 26 qui affirme que toutes personnes a droit à l’éducation et la loi nº 09/001 du 10 janvier 2009 portant protection de l’enfant dans son article 27 qui stipule que tout enfant vivant sur le territoire de la RDC sans distinction d’origine, de nationalité, de sexe, de croyance ou de fortune, a droit à une éducation qui lui assure le plein développement. Il sied de noter que plusieurs enfants sont exploités par leurs propres parents pour la survie de leur famille. ACP/