Bandundu, 11 février 2025 (ACP).- Les élèves filles de l’établissement scolaire ‘’Papa Movoto’’ dans la ville de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, (sud-ouest de la République démocratique du Congo), ont été sensibilisées mardi à l’hygiène menstruelle par l’association pour le bien-être familial « Naissance désirable » (Abef-ND), a appris l’ACP de source associative.
« Cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la promotion de la santé des adolescents pendant la période de menstruation. Les filles doivent respecter les règles d’hygiène pendant cette période, afin de se protéger contre les infections de tout genre », a déclaré Laurène Tomboka, présidente du mouvement d’action des jeunes de cette structure.
Elles ont été, par ailleurs, invitées à se priver certains aliments qui sont à la base d’ennuis de santé pendant la période de menstruation.
« Pendant cette période, les filles sont privées de certains aliments pour éviter les vomissements et la dysenterie », a-t-elle ajouté.
Les études ont démontré que les symptômes des premières règles incluent souvent des douleurs abdominales, des tiraillements et des crampes, qui sont des indicateurs communs de cette période. Ces douleurs peuvent être légères ou modérées, causées par des contractions de l’utérus pendant les menstruations. ACP/