Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- Les jeunes ont été invités à se fixer des objectifs pour leur épanouissement dans la société, au cours d’une journée d’échange organisée mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sous le thème : « Qui suis-je ».
« Etant jeunes, je vous invite à se fixer des objectifs, et savoir ce qu’il faut faire, quand et comment, tout en ne négligeant aucun domaine d’étude dans la vie, à connaître qui vous êtes, votre mission, votre talent et à faire une introspection pour votre épanouissement dans la société », a déclaré Caresse Makelele, vice-présidente du genre au Conseil provincial de la jeunesse de Kinshasa.
« Pour que cet épanouissement soit effectif, vous devez découvrir vos talents et vous forger une vision pour mieux vous orienter dans la vie afin d’éviter de tomber dans les bavures de la société, sachant que le financement succède la vision », a-t-elle ajouté.
Elle a, par ailleurs, appelé les parents à accompagner leurs enfants, jeunes filles et femmes de science pour mieux s’épanouir.
« Chers parents, vous devez accompagner les jeunes filles et les jeunes femmes pour une prise de conscience en les aidant à mettre en place des mécanismes pour faire épanouir leurs vies, leurs potentiels », a souligné Mme. Makelele.
Par ailleurs, Mme Horelia Zimuangana, présidente du Conseil communal de la jeunesse de Ngiri Ngiri-Ngiri a, indiqué que les jeunes, particulièrement les filles et femmes de sciences doivent prendre conscience de leur existence, de ce qu’elles sont, tout en commençant par un estime de soi afin de réveiller l’héroïne qui se cache derrière chacune d’elles pour un développement harmonieux du pays.
Selon Mme Zimuangana, les femmes ne doivent jamais négliger le potentiel, le don, encore moins le talent que chacune d’elle possède.
Cette journée a été organisée par le Conseil communal de la jeunesse de Ngiri-Ngiri Ngiri en collaboration avec le programme « Échos de 24 communes », dans le cadre de la journée internationale des femmes et filles de science, célébrée le 11 février de chaque année. ACP/