Kwilu : sensibilisation des filles enceintes à la prévention de transmission du VIH/SIDA

Bandundu, 11 Juin 2023 (ACP).- Des filles enceintes de Bandundu en République démocratique du Congo, ont été sensibilisées sur l’usage des méthodes de prévention de transmission du virus de l’immunodéfience humaine (VIH/Sida), au cours d’un atelier organisé par la coordination provinciale du programme national de la santé des adolescents (PNSA).

« Ces filles enceintes dont l’âge varie de 17 à 20 ans de la ville de Bandundu, ont été sensibilisées sur l’usage des méthodes de prévention de transmission du VIH/SIDA et des infections sexuellement transmissible (IST) de la mère à l’enfant »,  a affirmé le représentant de cette coordination, M. Ntoti.

Et d’ajouter que « le Programme national de santé de l’adolescent (PNSA) vise en prendre en charge des filles mères par des enseignements d’épargne à la transmission des infections sexuellement transmissibles et VIH/SIDA de la mère à l’enfant, afin de rendre zéro cas de naissance atteint par la pandémie du VIH/SIDA et IST lors de l’accouchement ».

Il a, à cette même occasion, condamné l’humiliation dont sont victimes les filles enceintes lors des consultations prénatales de la part des prestataires  et autres agents dans des structures sanitaires.

Par ailleurs, M. Ntoti a plaidé aux services compétents pour la formation des prestataires de santé et le rétablissement de la communication interpersonnelle, avant de souhaiter l’interaction des services de santé dans les structures sanitaires.

Il sied de noter qu’environs  200 filles mères ont  été sensibilisées à cette occasion, au cours d’un atelier de formation organisé au centre de santé CBCO/Malebo à Bandundu. ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet