RDC : le gouvernement  déterminé à rendre effective l’inclusion socialedes PVH

Kinshasa, 04 décembre 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) s’est dit déterminé, dimanche, à rendre effective l’inclusion sociale des personnes vivant avec handicap et autres personnes vulnérables,  lors de la célébration à Kinshasa, de la journée internationale leur  dédiée.

  » La célébration de ce 3 décembre 2023,  nous donne l’opportunité de confirmer à l’opinion tant nationale qu’internationale l’engagement et la détermination de la République démocratique du Congo à poursuivre, sous la houlette du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, son engagement et sa détermination à rendre notre société plus accessible et plus inclusive par rapport à la réalité du handicap « , a déclaré Me Irène Esambo Diata,ministre déléguée en charge des PVH-APV.

 » Ainsi, les personnes vivant avec handicap et la majorité de notre peuple, dans les vingt-six provinces de la RDC, reconnaissent les grandes réformes, en termes des mesures législatives, règlementaires et structurelles, prises et en cours de réalisation par notre gouvernement en rapport avec l’accessibilité, l’autonomisation et la participation des PVH ainsi que la promotion et la protection de leurs droits, se prononcent pour la préservation des acquis dans le secteur du handicap, au-delà de 2023 » , a-t-elle ajouté.

« Dès son accession au pouvoir en 2019, le  Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi,  a fait de l’inclusion sociale des Personnes vivant avec handicap l’une  des priorités de son action. C’est pour cela qu’il a innové en créant au sein du gouvernement central un portefeuille ministériel dédié aux PVH-APV », a souligné Irène Esambo.

Le thème  international de cette journée est : «  Unis dans l’action pour sauver et réaliser les ODD pour, avec et par les personnes handicapées ». Et au  niveau national : «  La paix et l’inclusion sociale des Personnes vivant avec handicap au processus électoral de 2023 pour l’atteinte des Objectifs du développement durable », a expliqué la ministre déléguée des PVH.

Pour elle, le  choix de ce thème national se justifie par le fait que notre pays veut donner un sens aux droits publics et politiques des PVH, à travers les élections de 2023.

Mme Irène Esambo a, en outre, salué l’accompagnement notamment du partenariat des Nations Unies pour la promotion des droits personnes vivant avec handicap.

Le monde entier appelé à tenir la promesse  de ne laisser personne de côté

« Cette année, la journée internationale des Personnes vivant avec handicap nous rappelle que, pour atteindre les Objectifs de développement durable, il faut tenir la promesse de ne laisser personne de côté, en particulier les 1,3 milliard de personnes vivant avec handicap dans le monde » a  témoigné Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, dans son message  lu par Mme Corinne Nguegong, déléguée du BCNUDH.

 » Aujourd’hui, à mi-parcours de la période prévue pour la mise en œuvre du programme 2030, les personnes handicapées continuent de se heurter à une discrimination systémique et à des obstacles qui limitent leur véritable inclusion dans tous les domaines de la société « , a-t-il  martelé.

Pour António Guterres, la réalisation d’un développement véritablement durable pour les Personnes vivant avec handicap nécessite que l’on se concentre très précisément sur les besoins et les droits qu’elles ont, non seulement en tant que bénéficiaires, mais aussi en tant que personnes contribuant activement à la vie sociale, économique et politique. Il a ajouté que pour cela, il faut veiller à ce que les PVH soient présentes à toutes les tables de décision, conformément à la Convention relative aux droits de celles-ci, et participant à tous les efforts déployés par les pays pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) , qu’il s’agisse de l’élimination de la pauvreté ou des domaines de la santé, de l’éducation et de l’action climatique.

 » En ce jour important, je demande au monde entier de travailler de concert avec les Personnes vivant avec handicap pour concevoir et mettre en œuvre des solutions fondées sur l’égalité des droits dans tous les pays et dans toutes les communautés » a recommandé le secrétaire général de l’ONU.

C’est depuis 1992 que la journée internationale dédiée aux Personnes vivant avec handicap est célébrée  le 3 décembre de chaque année à travers le monde. Elle vise à promouvoir les droits et les devoirs des Personnes vivant avec handicap. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet