La prise en charge des survivants des VBG, objet des échanges à Kinshasa

Kinshasa, 06 novembre 2024 (ACP).-   La prise en charge holistique et gratuite des survivants des violences basées sur le genre (VBG)  à Bunia, chef-lieu de l’Ituri (Nord-Est de République démocratique du Congo), a été au centre d’une matinée d’échanges organisée mercredi à l’Ambassade de Turquie à Kinshasa, capitale du pays.

«Je suis honorée  de rencontrer les femmes du ‘‘International Women’s Club’’ à l’ambassade de Turquie. Ce fut une occasion de partager les initiatives et actions de  l’Ong ‘‘Solidarité féminine pour la paix et le développement (Sofepadi)’’ au pays,  notamment notre clinique Karibuni wa mama de Bunia qui offre une prise en charge holistique et gratuite aux survivants de violences sexuelles et celles liées sur le genre », a déclaré Julienne Lusenge, présidente de Sofepadi.

« Nous avons parlé de nos programmes de réinsertion pour les survivants de violences basées sur le genre  ainsi que notre projet en cours de construction d’un orphelinat à Beni », a-t-elle ajouté.

Elle a fait savoir : « nous avons également projeté un témoignage vidéo d’une femme qui a bénéficié de notre assistance holistique en 2002, alors qu’elle n’avait que 15 ans, suite à un viol traumatisant. A l’époque, nous n’avions que deux ans d’existence, mais nous avons pu leur offrir un soutien complet pour surmonter les séquelles de cette expérience douloureuse ».

La présidente de Sofepadi a remercié l’épouse de l’ambassadeur de Turquie en RDC pour cette initiative ainsi que  les participantes qui ont pris part à cette rencontre.

ACP/UKB

Fil d'actualités

Sur le même sujet