L’adhésion des femmes aux formations politiques encouragée par une structure

Kinshasa, 08 juin 2023 (ACP).- Les femmes des différentes couches sociales ont été encouragées jeudi à Kinshasa en République démocratique du Congo, à adhérer au sein des regroupements et partis politiques en vue d’une participation massive aux prochaines élections, lors d’un dîner organisé à leur intention.

« Cette rencontre a été organisée dans le but d’encourager et surtout booster les femmes à adhérer au sein des regroupements et partis politiques en vue d’être alignées parmi les candidats aux élections de 2023. Nous nous approchons à la période du dépôt des candidatures, voilà pourquoi nous voulons former, coacher et accompagner les femmes ambitieuses à emboiter le pas dans le but d’augmenter le pourcentage des femmes aux postes de prise des décisions », a fait savoir la coordinatrice nationale de la Coalition pour la parité et la bonne gouvernance (CPG), Rose Kamwanya.

Elle a, à cet effet, recommandé à la commission électorale nationale indépendante (CENI), de respecter les dispositions prévues dans la loi électorale, d’exempter un parti politique lorsqu’il aligne 50% des femmes sur la liste électorale.

De son côté, Mme Grâce Kitala, candidate à la députation nationale aux élections de 2023, a indiqué que la femme est l’actrice du développement et elle incarne certaines valeurs qui permettent de booster le développement tant entendu.

« Nous devons bannir la peur et la sous-estimation car, de nos jours, la femme est un être incontournable qui a les mêmes droits et obligations que l’homme. D’où, nous avons l’obligation de participer aux échéances électorales pour une représentation égale », a-t-elle  souligné.

Il sied de rappeler que le Réseau des femmes pour l’accès à la parole (RFLAP) avait organisé récemment une étude sur la représentation  des femmes au sein des partis politiques qui ressort de 13,5% des femmes qui sont représentées dans les postes de prise de décisions.  Ce rapport accuse même la faible représentation des femmes qui intègrent des partis politiques.ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet