Kananga : alerte sur des cas  d’abus sexuels commis sur des élèves stagiaires

Kananga, 08 juin 2023 (ACP).- La société civile de Kananga, au Kasai-central en République démocratique du Congo, a alerté mercredi sur des cas d’exploitations et d’abus sexuels commis sur des élèves et étudiantes stagiaires dans certaine institutions de la place, a rapporté un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.

« Nous alertons sur des cas d’exploitations et d’abus sexuels commis sur les jeunes filles élèves et étudiantes pendant les périodes de stage dans certaines institutions de la place. Les derniers cas enregistrés sont de trois filles mineures violées par leurs encadreurs dans leurs lieux de stage et certaines sont même tombées enceintes », a fait savoir la directrice pays de l’ONG ‘’Femme main dans la main pour le développement intégral (FMMDI)’’, Nathalie Kambala.

« Le cas le plus récent est celui d’une fille de cinquième des humanités qui a été violée par son encadreur dans un bureau et elle a été tombée même grosse. Un autre encadreur a violé et engrossé deux élèves filles et les a fait avorter. La situation s’est empirée et pour preuve, ces filles sont aujourd’hui dans un état très bizarre», a-t-elle déploré.

Elle a, à cette occasion, appelé la justice à organiser un procès modèle contre les auteurs de ces actes pour qu’ils répondent de leurs actes, mais également les responsables des institutions dans lesquelles évoluent ces bourreaux de décider de leur licenciement.

« Nous sommes entrain de suivre ce dossier jusqu’au véridique final. Et là, nous recommandons aux responsables des différentes institutions publiques et privées de prendre des dispositions pour protéger les élèves filles et les étudiantes pendant leur période de stage », a souligné cette actrice sociale,avant de recommander aux parents des filles victimes de boycotter tout arrangement à l’amiable avec leurs bourreaux ».ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet