Lancement à Kinshasa du festival « Jambo » pour  l’autonomisation des femmes

Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- La première édition du festival « Jambo » a été  lancé mercredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo par l’Ong « BOEM’S » afin d’offrir des opportunités de formations professionnelles aux jeunes et aux femmes et favoriser leur autonomisation, au cours d’une cérémonie.

« Nous avons lancé la première édition du festival  +Jambo +  afin d’offrir des opportunités de formations professionnelles aux jeunes et aux femmes et favoriser leur autonomisation, au cours d’une cérémonie et leur insertion dans le monde du travail », a déclaré Cobrine Boembola, fondatrice de la structure BOEM’S festive et organisatrice de « Jambo festival ». «Nous qui pilotons la femme et faisons sa promotion, avons organisé cette formation pour outiller aujourd’hui les femmes et les jeunes filles en particulier à une formation avec plusieurs modules entre autres l’hôtesse d’accueil qui est une formation principale car, nous voulons mettre la lumière dans ce métier, événementiel, markéting digital, relation publique et communication mais aussi le make up (…), ce sont-là les modules que nous allons dispenser durant cette formation qui prendra deux semaines d’affilée », a-t-elle ajouté.

«Prochainement nous allons élargir la formation dans d’autres secteurs et nous formons les personnels avant de les envoyer nous-même sur le terrain en cas d’opportunités. J’appelle les femmes et jeunes filles en particulier à se lever, même les filles-mères à s’engager dans un métier, et à participer à ce genre des formations, Car l’Asbl « BOEM’S » est venue pour redonner le sourire à la femme qui l’avait perdu.Je suis satisfaite de voir ce grand nombre de femmes qui suivent ces différentes formations, c’est déjà un pari gagné pour nous », a-t-elle poursuivi.

«Nous terminons la formation le 7 mars prochain, qui à l’occasion du mois dédié à la femme nous allons par cette occasion organiser une activité question pour nous d’encourager les participantes de la formation. Comment donner aux jeunes et aux femmes les moyens de construire leur avenir professionnel ? C’est la question à laquelle l’Asbl «  BOEMS » a décidé de répondre en lançant « Jambo festival », une initiative ambitieuse qui met l’accent sur la formation aux métiers » a-t-elle dit.

Cette initiative vient relever les défis auxquels sont confrontés les jeunes et les femmes en matière d’emploi. « Le Jambo Festival représente une initiative porteuse d’espoir pour de nombreux jeunes et femmes en quête d’opportunités. En leur offrant des formations professionnelles adaptées aux besoins du marché du travail, l’Asbl « BOEMS » contribue à construire un avenir meilleur pour ces populations », a-t-elle martelé.

Sous le haut patronage du ministère de la Formation professionnelle et métiers et en partenariat avec l’Office national du tourisme, cette première édition vise à offrir des opportunités de formations professionnelles aux jeunes et marque le début d’une initiative prometteuse, qui vise à donner aux jeunes et aux femmes les moyens de prendre leur avenir en mains. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet