RDC : les garçons appelés à reconnaître les filles comme partenaires de développement

Kinshasa, 26 février 2025 (ACP).- Un appel a été lancé aux garçons à reconnaître les filles comme partenaires de développement au lieu de les considérer comme des opposantes, lors de la clôture mecredi à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), de l’atelier sur le genre et la protection des enfants.

«Pour l’égalité de genre, il est crucial que les garçons apprennent à accepter l’évolution et le changement ; être tolérants et accepter les filles comme partenaires de développement et non opposantes. Ces discussions ont  porté une attention particulière sur le niveau des violations de genre par les garçons dans les communautés », a déclaré Christelle Mpongo, éditrice de « Femme d’Afrique », magazine panafricain pour la promotion de la femme congolaise.

«Que ce soit au niveau statutaire, des institutions telles que les écoles et les églises qu’au niveau psychologique, la société a été faite de manière à privilégier les garçons au détriment des filles. L’approche genre vient lever cette équivoque et permettre à tous d’être égaux aux yeux de la loi. L’approche genre étant binaire, prend en compte les filles et les garçons », a précisé Laetitia Mundele participante à l’atelier.

Cet atelier a été initié par le bureau international des droits des enfants, constitué des groupes de référence de Kinshasa, sous le thème : « renforcement de protection de l’enfant en République Démocratique du Congo ». Durant quatre jours l’activité s’est clôturée par des vives recommandations visant à promouvoir le genre et les droits des enfants. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet