Lancement de la session de formation des journalistes et bloggeurs sur la santé maternelle

Kinshasa, 19 août 2022 (ACP).– Le coordonnateur de la cellule de communication du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA),   Siaka Traoré, a lancé mercredi, à  Pullman hôtel dans la commune de Gombe, la session de formation à l’intention des journalistes et bloggeurs, axée sur la santé maternelle et reproductive, du 17 au 18 août 2022

M Siaka Traore a, dans son allocution, expliqué que la question de la santé maternelle est un des piliers du mandat de son agence, avant de présenter l’UNFPA comme l’agence directrice des Nations Unies pour les droits et le choix en matière de santé sexuelle et de la reproduction, qui œuvre aux côtés du gouvernement congolais pour la réalisation de ses 3 résultats transformateurs, à savoir : zéro décès maternel, zéro besoin non satisfait en matière de planification et zéro violence basée sur le genre.

« Dans le pays, au moins 4 femmes meurent chaque heure des suites des complications d’une grossesse ou de l’accouchement. Cette situation constitue un drame inacceptable que l’UNFPA en collaboration avec le gouvernement de la République et d’autres partenaires s’emploient à combattre », a-t-il relevé.

Rassuré du rôle de la presse en tant que 4ième pouvoir, il a rappelé que les médias sont une force incontournable pour réussir les actions de développement durable qui tiennent compte des questions de la population.  Cependant, il a jugé nécessaire que les journalistes maîtrisent des sujets qu’ils traitent.

« Cette session de formation a constitué un cadre d’échanges sur la santé maternelle en offrant des opportunités d’être mieux outillé sur cette thématique »,  a affirmé M. Siaka Traore.

Le coordonnateur de la cellule de communication de l’UNFPA  a, par ailleurs, encouragé les participants à soumettre leurs candidatures à la première édition du concours dénommé « Le prix médias Henriette Eke », consacrée à la santé maternelle, en vue d’accompagner les journalistes pour une meilleure participation.

Au cours de cette session de formation de deux jours, rappelle-t-on, les experts de l’UNFPA ont échangé avec les participants autour des questions liées aux décès maternels, à la santé sexuelle et reproductive et à la planification familiale. ACP/KHM/SGB/TKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet