Kinshasa, 11 août 2022 (ACP).- Le président national et représentant a.i. de l’Association chrétienne de jeunes gens- Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA), Dr Odon Pembele, a lancé, mercredi devant une trentaine d’experts réunis à son siège au quartier Matonge dans la commune de Kalamu, les travaux préparatoires aux assemblées générales extraordinaires et électives de ce mouvement associatif œcuménique programmées du 12 au 16 septembre 2022. « Ces assises porteront sur la validation des mandats des délégués accrédités, l’adoption de nouveaux membres effectifs, la lecture des procès-verbaux et des résolutions de 2016, les termes de référence des assemblées de cette année, la lecture des déclarations de la politique générale du mandat de 5 ans allant de 2016 à 2021, le traitement des dossiers sur le patrimoine immobilier spolié ainsi que l’amendement des statuts suivi des votes », a-t-il dit, avant de souligner l’obligation de travailler avec abnégation, sérénité et objectivité à la refondation comme à la régénération de la représentation de cette organisation humanitaire et philanthropique internationale.
M. Pembele a également insisté sur la nécessité d’extirper de la passion dans l’exploitation de tous les sujets inscrits dans l’espoir de déboucher sur des résultats susceptibles de redynamiser l’association de façon à la revoir désenclaver et, ipso facto, reconnecter tant avec l’Alliance- mère basée à Genève en Suisse, l’Alliance africaine installée à Nairobi au Kenya ainsi qu’avec d’autres antennes de l’YMCA disséminées dans 183 pays de la planète terre.
Le président Pembele ouvre cinq commissions préparatoires
Le président Pembele a, par ailleurs, souligné que cinq commissions préparatoires ont été mises en place, notamment juridique, administrative, sécurité, suivi budgétaire et média.
C’est dans le but d’affecter des experts en fonction de leurs spécificités et expliquer le rôle de chaque service que ces commissions ont été mises en place, a-t-il précisé.
La commission juridique consistera à analyser les statuts dans le but de proposer des amendements, la sécurité veillera sur l’aisance et la quiétude pendant les travaux, l’administration s’assurera de l’organisation et de la logistique, le suivi budgétaire garantira la bonne affectation de fonds destinés aux travaux tandis que la commission médias et communication fera la collecte des rapports des autres commissions avant de les synthétiser pour le débattre en plénière en vue de couvrir et capitaliser l’événement pendant et après les travaux proprement dits.
La lecture et les débats sur les résultats des travaux en commissions se dérouleront à la plénière du 20 août prochain.
ACP/KHM/ODM/JLL/CDN